CCI4* de Burghley: Malchance pour le Français, Fox-Pitt leader
dimanche 04 septembre 2011

Burghley-Fox Pitt- neuf des coeurs
William Fox Pitt et le Selle Français Neuf des Coeurs, 9e après le cross.

Le cross de 6680m à effectuer en 11’40’’ n’a pas vraiment changé la hiérarchie. Les meilleurs cavaliers mondiaux tiennent la tête. Malheureusement ce CCI4* n’a pas souri à Eddy Sans, qui a préféré arrêter.

La reconnaissance du parcours laissait présager des incidents, mais sur les 80 partants, 58 finissent le cross et 10 sont dans letemps. « Les foulées étaient longues surtout dans les gués, explique William Fox-Pitt, 1er avec Parklane Hawk. Il fallait des chevaux très réactifs. La deuxième partie du tour était plus rapide et j’ai pu rattraper mon retard. Neuf des Cœurs est plus expérimenté, mais moins rapide et il est arrivé fatigué. »

Effectivement certains chevaux terminaient le tour fatigués,comme ceux de Pippa Funnel. A noter le très beau parcours du plus jeune cavalier de ce 4*, Tom McEwen, 20 ans, médaillé d’or par équipes aux championnats d’Europe Jeunes Cav. de 2010, qui termine 10e et dans le temps avec Dry Old Party.

Cette journée n’a pas été bonne pour le seul Français engagé. Après avoir pris l’option du « Burghley », l’obstacle 21, Eddy Sans abandonna. « Ce matin, Mayland ne se sentait pas bien et était déshydraté. J’ai hésité à prendre le départ, mais comme la détente s’est passée normalement, je suis parti. Dès le n°4 je me suis rendu compte que Mayland ne se comportait pas comme d’habitude. A la 7e minute, il a eu un gros coup de pompe et j’ai donc pris l’option au n°18 et je l’ai laissé souffler. J’ai de nouveau pris l’option sur le 21 mais je sentais qu’il n’allait pas bien et j’ai préféré arrêter. Je vais faire faire des analyses et si tout va bien, je le sortirai à Pau ».

A noter l’élimination de la leader au dressage, Simone Deitermann/Free Easy qui, à la réception du n°24, perd l’équilibre et tombe mollement… A cette exception près, quelle que soit la configuration du parcours, les bons restent bons.

Aujourd'hui, le premier départ au saut d’obstacles se déroulera dans l’ordre inverse du classement à partir de 11h30.

Tous les résultats en cliquant ICI!