CCIO 4*-S Camphire : La Nouvelle-Zélande bat l'Irlande à domicile
mardi 30 juillet 2019

Mark Todd et Leonidas à Camphire 2019
Mark Todd et Leonidas à Camphire 2019 © FEI/Libby Law

Ce week-end, le circuit Coupe des nations de concours complet faisait étape en Irlande et plus précisément à Camphire. La France n'avait pas d'équipe mais la compétition n'a pas été des moins intéressantes avec la belle victoire de la Nouvelle-Zélande.

La Suède, la Grande-Bretagne et l'Italie ont pris la tête après le dressage mais le cross a complètement chamboulé le classement. Quatrième après le dressage, la Nouvelle-Zélande s'est emparée de la tête après le cross, grâce aux deux Maxi signés Mark Todd et Tim Price. Des 70 partants, il n'y a eu que sept parcours sans-faute et dans le temps, le test de fond n'a pas été des plus faciles ! Cela n'a pas empêché Mark Todd de prendre du bon temps : "J'ai vraiment passé un super moment avec Leonidas, ma partenaire de longue date. J'étais ravi de voir ce crack cheval appartenant à Diane Brunsden et Peter Cattell revenir au top niveau". 

A domicile, l'Irlande était tout aussi décidée à performer après être remontée à la deuxième place après le cross. Chaque barre et chaque point de temps ont coûté cher sur le saut d'obstacles. Malgré les bons parcours sans-faute de Sam Watson/Imperial Sky, qui s'emparent d'ailleurs de la victoire en individuel, et de Sarah Ennis/Woodcourt Garrison ajouté au parcours à 1 point de Brian Morrison/Global Orchid, cela n'a pas suffit pour détrôner la Nouvelle Zélande qui avait déjà une avance confortable. Notons que cette dernière était la seule des huit équipes engagées à partir avec trois cavaliers, les Kiwis n'avaient pas le droit à l'erreur ! Tim et Jonelle Price ont signé deux sans-faute, Mark Todd a renversé une barre, au final la Nouvelle Zélande a conclu cette compétition avec 98.9pts, soit une belle avance sur l'Irlande (104.9) et l'Italie (108.0). La cérémonie de remise des prix à été placée sous le coup de l'émotion puisque c'est à cet instant que l'excellent Mark Todd a décidé de mettre fin à sa carrière de complétiste (lire ici). Une dernière victoire, un dernier tour d'honneur et puis s'en va. Bonne retraite champion ! 

La prochaine étape du circuit Coupe des nations se fera au Pin du 7 au 11 août. 

Les résultats en individuel : ICI

Les résultats par équipes : ICI.