CCIO4*-S Aix-la-Chapelle : Bonne entame pour les Bleus
vendredi 01 juillet 2022

France
France © Eric Knoll

Ce vendredi, les cavaliers de concours complet avaient rendez-vous en première partie de journée pour le dressage, dominé (pourrait-on dire sans surprise) par les Britanniques en équipe et par l'Allemand Michael Jung en individuel. De leur côté, les Bleus - dont trois des quatre membres courrent leur premier Aix-la-Chapelle -, démarrent bien leur compétition et pointent actuellement au troisième rang. En individuel, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau figurent dans le top 10.

Avec un total de 88.00 points, l'équipe de France de concours complet s'est installée au troisième rang encore très provisoire du CCIO4*-S d'Aix-la-Chapelle. À l'origine, elle devait se composer de Stéphane Landois, Camille Lejeune, Gaspard Maksud et Luc Château, mais ce dernier - à quelques jours seulement de l'évènement - a été contraint de déclarer forfait avec Cocorico de l'Ebat (Propriano de l'Ebat) pour ce rendez-vous. S'en est suivi un jeu de chaises musicales pour réorganiser l'équipe : Benjamin Massié, qui avait prévu ce concours à son calendrier en individuel, a intégré l'équipe, offrant ainsi la possibilité à Camille Lejeune d'emmener Dame Decoeur Tardonne (Lando) pour la compétition individuelle tandis qu'il laissait Good Size des Quatre Chênes (King Size) dans la Coupe des nations. 

Stéphane Landois et Gaspard Maksud au-delà des 70%

Ce sont d'ailleurs les individuels qui ont été les premiers à s'élancer sur le rectangle du Deutsche Bank Stadion. Il revenait donc chez les Tricolores à Camille Lejeune et Dame Decoeur de prendre la température. « Le jument était bien, elle s'est très bien comportée dans ce nouvel environnement. J'ai manqué un peu de préparation pour cette reprise là (le couple devait initialement se rendre au CCIO4*-S d'Avenches dans quelques jours, ndlr) car, à Avenches, on devait dérouler l'autre reprise de 4*. Le changement s'étant fait lundi, ce n'est pas une reprise que j'ai pu beaucoup préparer. Je manquais donc certainement de quelques points de repères par rapport à ce que l'on a l'habitude de faire. On pensait qu'elle prendrait plus de points au trot. Les notes sont un peu sévères et les notes peinent à décoller en début de journée. Mais bon, la jument ne connait pas la note et a bien fait le boulot tout en prenant une bonne expérience et des points de repères pour l'avenir. C'est un bon début », estimait le cavalier de la jument de neuf ans, qui termine son premier test avec un total de 33.9 points de pénalité (66.11%).
Ce sont Benjamin Massié et Climaine de Cacao (Captain Paul) qui ont hérité du rôle d'ouvreurs. Si le cavalier savait qu'il ne gagnerait pas le dressage, difficile pour lui de cacher sa déception à l'affichage de sa note : 61.25%, soit 38.5 points. Mais Michel Asseray, DTN adjoint de la discipline, n'est pas inquiet et assure que le couple « est capable d'aligner un double zéro par la suite ». Pour la deuxième rotation, Thierry Touzaint a choisi d'envoyer Camille Lejeune et sa seconde cartouche, Good Size des Quatre Chênes. Très régulier sur ce test de dressage, son cavalier estime qu'il a une fois de plus été « égal à lui-même dans sa manière de se comporter. Il a une attitude qui ne bouge pas du début à la fin. Le galop est bon, il n'y a pas de faute, il va bien », mais reconnait qu'il aurait pu grappiller quelques demi-points en l'ayant « un peu plus devant au trot ». Globalement, les juges ont apprécié la reprise du couple, qui frôle les 70% et figure alors au dix-neuvième rang, avec 30.2 points. 

Pour ses premiers pas en équipe de France, Gaspard Maksud - qui avait terminé quatrième du CCI4*-L de Saumur - a fait plaisir au staff fédéral. Avec la sensible, mais néanmoins très agréable Zaragoza (Cevin Z), elle aussi dans sa neuvième année, le cavalier de vingt-neuf ans déroule une reprise très agréable mais entachée d'une faute sur le deuxième changement de pied. Mais pas de quoi altérer sa joie en sortie de piste et celle de Thierry Touzaint, qui n'a pas manqué de le féliciter et de saluer la qualité de sa prestation, noté à 70.76% par les juges (treizième avec 29.2 points). Enfin, ne restaient plus que Stéphane Landois et Chaman Dumontceau (Top Berlin du Temple) pour grapiller quelques points sur la concurrence. Les figures s'enchainent et les notes s'échelonnent de 7.0 à 7.6 points. Les premiers mouvements du travail au galop tirent la moyenne générale du couple vers le haut... jusqu'aux changements de pied. Après une grosse faute sur le premier (noté à 3.5 points), Chaman exécute mieux le deuxième mais joint les postérieurs dans le mouvement, perdant au passage quelques précieux points. Malgré ces deux fautes, le très joli gris et son cavalier signent la meilleure performance française avec une note globale de 71.39%, pour 28.6 points de pénalités et une dixième place provisoire.  

Michael Jung, encore et toujours...

Avec trois couples dans le top 6, c'est sans surprise que la Grande-Bretagne figure pour l'heure en tête du tableau des résultats. Portée par les vice-champions olympiques Tom McEwen/Toledo de Kerser (Diamant de Semilly), troisièmes en 26.4 points, mais aussi par les champions du monde en titre Rosalind Canter/Allstar B (Ephebe for Ever), quatrièmes avec 26.5 points et le multi-médaillé William Fox-Pitt, sur Little Fire (Graf Top), sixième (27.2), la Grande-Bretagne compte six points d'avance sur l'Allemagne, qui mène la compétition en individuel grâce à Michael Jung et Fischerchipmunk FRH (Contendro I), auteurs d'une superbe reprise à 77.78%, soit 22.2 points. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, le couple ne figure pas dans l'équipe et ne concourt qu'en individuel, l'Allemand ayant quand même une place au sein de la Mannschaft avec Kilcandra Ocean Power (BGS Ocean View), quatorzième avec 29.3 points. En individuel toujours, l'Américain William Coleman s'intercale entre Michael Jung et Tom McEwen, avec 74.17%, soit 25.8 points, sur Chin Tonic HS (Chin Champ). 

Rendez-vous dans quelques heures pour l'hippique, qui se tiendra sur l'immense piste en herbe d'Aix-la-Chapelle à partir de 17h45 ce vendredi.

Cliquez ici pour consulter les résultats provisoires en individuel et ici pour ceux par équipe
La liste de départ de l'hippique est disponible en cliquant sur ce lien.