CCIO4*-S Pratoni del Vivaro : Les Bleus deuxièmes du test event pour les Mondiaux
dimanche 15 mai 2022

La Suisse, entourée de la France et de la Suède, remporte la Coupe des nations de Pratoni del Vivaro
La Suisse, entourée de la France et de la Suède, remporte la Coupe des nations de Pratoni del Vivaro © FEI

Pratoni del Vivaro accueillait ce week-end le test event en vue des championnats du monde, qui auront lieu en septembre. Après un hippique délicat, la France, qui pointait en tête hier à l'issue du cross, talonnée à 0.1 point par les Suisses, termine finalement à la deuxième place de cette Coupe des nations, derrière la Suisse - impériale tout au long de la compétition -, et devant la Suède. Après l'abandon de Karim Laghouag et Triton Fontaine (Gentleman IV) sur le cross, les Bleus n'étaient plus que trois à défendre leur place de leaders sur l'hippique.

Christopher Six et Totem de Brecey (Mylord Carthago) étaient les premiers représentants de l'Hexagone à faire leur entrée sur la grande piste en herbe et se sont vus pénalisés de quatre points. Juste après eux, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (Grafenstolz) bouclaient un sans-faute comme seul l'Angevin sait les faire ! À ce moment de la compétition, les Bleus sont encore devant les Suisses puisque si Mélody Johner et son Selle Français Toubleu de Rueire (Mr Blue) réalisaient un sans-faute, Beat Sax et Secret IV (Satisfaction FRH) laissaient trois barres à terre, tandis que Nadja Minder en renversait une avec Toblerone (Yarlands Summer Song). Ne restaient plus à entrer en piste que Maxime Livio, pour la France, puis Robin Godel chez les Suisses.

Le premier, sur Api du Libaire (Fusain du Defey), s'est fait piéger sur les combinaisons. D'abord en sortie du double placé en n°5, puis l'entrée de celle installée en n°12. Avec huit points de plus à son compteur, le Français perd au passage sa deuxième place individuelle et rétrograde au neuvième rang. Le total de la France, lui, grimpe à 99.1 points. En tête, en équipe comme en individuel, Robin Godel s'applique avec Grandeur de Lully CH (Greco de Lully CH) et prend son temps, soigne son parcours. Stratégie payante puisque malgré ses 0.4 point de temps dépassé, le Suisse parvient à laisser toutes les barres sur les taquets et, d'une part à remporter sa première victoire en CCI4*, mais d'autre part à offrir la victoire à son pays sur cette Coupe des nations.

En individuel, c'est l'Allemande Ingrid Klimke qui prend la deuxième place avec la jeune Equistro's Sienna Just Do It (Semper FL 4), dix ans. De quoi se consoler de son abandon sur le cross avec SAP Hale Bob OLD (Helikon XX), suite à une boiterie de son comparse de dix-huit ans. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC terminent sur la troisième marche du podium. À noter également les excellents débuts de Héloïse Le Guern sur cette épreuve chez les Seniors, engagée en individuel avec Canakine du Sudre Z (Felton du Mont*Charles de Gaulle). La cavalière de vingt-quatre ans pointe au seizième rang après un dressage en 30.9 points, un cross pénalisé de 3.6 points de temps et un hippique à quatre points.

Pour consulter les résultats individuels en détails, cliquez ici
Pour consulter les résultats par équipes en détails, cliquez ici