CIC** Londres: Piggy French de bout en bout !
mercredi 06 juillet 2011

greenwich- schaully
Donatien Schaully © Patrice Ruiz

La Britannique, associée à DHI Topper W, termine le concours avec son score du dressage (34, 70pts). Sans le faute sur le cross, elle réitère par deux fois sur le concours hippique (le format olympique prévoit en effet deux parcours différents sur les barres).

Le reste du podium en revanche a changé. La Suédoise Sara Algotsson-Ostholt, deuxième hier, descend à la 5ème place avec un parcours à 4 points et un autre à 1 point, laissant alors la deuxième place à Michael Jung. Le champion du monde en titre avait choisi d’emmener ici River of Joy et a su rester dans le trio de tête tout au long des trois jours. C’est encore une Britannique que l’on retrouve sur la troisième marche du podium, en la personne de Pippa Funnell, elle aussi double sans faute avec Billy Shannon.

Il fallait être sans faute sur le deuxième parcours de CSO.Un parcours réduit mais sur lequel les chevaux étaient un peu plus à la peine,compte tenu de la fatigue sur ce format d’épreuve, sur une piste fibrée jugée trop souple pour sauter par beaucoup de cavaliers.

Dans le clan français, Donatien Schauly termine finalement dans le top 10 à la neuvième place sur Pivoine des Touches qui n’a que huit ans. Le cavalier du CSEM a d’abord commis une faute avant de rectifier le tir par un parcours sans pénalité, alors qu’on sait que le dernier test n’est pas le point fort de la jument. Quant à Denis Mesples et Olipper Schervil, ils réalisent deux parcours à 4 points et terminent à la 23ème place.

Ce test olympique aura permis aux cavaliers et aux coaches de prendre des repères sur ce site de Greenwich Park, peu commun pour du concours complet car en pleine ville, avant de rentrer et d’en parler longuement à ceux qui sont restés au pays. Les premières impressions sont en tout cas positives. Les installations vont désormais être complètement démontées afin que le parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco retrouve son calme, avant d’être remises en place courant 2012, en beaucoup plus grand,pour accueillir tous les athlètes.

Le premier cheval foulera la grande piste le 28 juillet2012, pour le dressage du concours complet.

Découvrez l’interview de Donatien Schauly, meilleur cavalier français de ce CIC avec Pivoine des Touches ( 9ème), et celle de William Fox-Pitt (10ème), numéro 2 mondial, à propos de ce test olympique.