CIC de Melay: Cocorico avec la Vendéenne Aurélie Gomez
lundi 18 juillet 2011

melay11-Aurélie Gomez et Othello de Roc O Cerf
Aurélie Gomez et Othello de Roc O Cerf © Les Garennes

La première édition du complet international s’est achevée avec un podium de cavaliers et cavalières françaises face à la pression portugaise.

En parlant de l'organisation mise en place par l'équipe de François de La Béraudière dans le parc de sa propriété familiale - le château de Bouzillé -, Philippe Mull disait : "C'est magique!". Cette phrase résume bien le plaisir que cavaliers et public ont ressenti pendant les quatre jours de ce meeting de concours complet.
La petite pluie de samedi, pendant le cross du CIC*, n’a pas perturbé la fête. L’écurie Touzaint était représentée par Nicolas et son amie Mélinda Tapie. Mélinda domine le dressage avec Izarra du Granits mais, sur le cross, elle a un dépassement de temps (10 sec.).

Quatre couples seulement rentraient dans le temps optimum (5'38''). Julie Renaud (Bordeaux) deuxième du dressage avec Portos de la Croix devenait samedi soir leader. Elle était talonnée par la Vendéenne Aurélie Gomez. Julie Renaud a passé son monitorat en 2009. Diplôme en poche, elle a travaillé un an à Saint André de Cubzac (Gironde) chez Cédric Lyard. Attirée par la passion des Britanniques pour le concours complet, elle est partie près de Bristol chez Léonard Goerens avant de revenir courir Melay avec Portos de la Croix que lui a confié Arnaud Balavoine : « Je n’ai pas encore beaucoup de complicité avec lui car cela fait seulement six mois que je le monte. C’est un très bon cheval sur le plat. C’est un vrai plaisir de galoper à son train. Pour une fille, c’est parfait sur ce cross bien construit et technique. »

Le concours hippique allait modifier ses espoirs. Avec une faute, Julie retrograde à la 5° place. Aurélie Gomez, le docteur Thierry Meyssonnier et Mélinda Tapie signaient le clear-round et formait le podium. Aurélie Gomez travaille depuis dix ans chez Catherine Jean en Vendée. Dès son arrivée à Melay, elle sentait Othello en pleine forme et aurait été déçue de ne pas être sur le podium. En dressage elle travaille avec Sandrine Kahn. En CSO avec Catherine Jean ou Alain Fangeaux et en complet avec Nicolas Touzaint qui est son maitre à penser. Elle avait remporté la PRO 1 de Questembert avec Othello en 2009 et pense aller courir dans quelques semaines Sandillon.

Samedi, en ouverture se disputait une série PRO 3 dans laquelle les cavaliers du Cadre Noir de Saumur ont fait un festival. La victoire revient à Arnaud Boiteau avec Mozart des Clotins. Le classement du peloton de tête est très serré. A. Boiteau est à égalité de points avec son camarade Vincent Pottier mais il avait franchi la ligne d’arrivée dans le temps exact (4’ 37”) alors que Vincent avait été un peu plus rapide. Arnaud (encore lui) est 5° avec Quoriano, un cheval  qu’il sortait avec sagesse en vue du championnat des 7 ans de la semaine prochaine à Saumur…  Avec en toile de fond une qualification pour le Mondial du Lion d’Angers.

Les résultats 

CIC* : 1. Aurélie Gomez (Rocheservière) Othello du Roc O Cerf ; 2. Doct. Thierry Meysssonnier (Luçon) Quatmandou ; 3.Melinda Tapie (La Poissardière) Izarra du Granits ; 4. Pauline Mercadier (Heric) Koka du Forez ; 5. Julie Renaud (Bordeaux) Portos de laCroix ; 6. Nicolas Touzaint (La Poissardière) Midnighsong de Theol ;7.Laurence Lacombe (Albi) Joie d’Aiguilly.

Série PRO 3 : 1. Arnaud Boiteau (Cadre Noir Saumur) Mozart des Clotins ; 2. Vincent Pottier (Cadre Noir de Saumur) Nino du Haut Noyal ;3. Matthieu Vanlandeghem (Cadre Noir Saumur) Quenote de la Genetre ; 4.Vincent Pottier (Cadre Noir de Saumur) Qatar de Latxague ; 5. ArnaudBoiteau (Cadre Noir Saumur) Quoriano.

Et retrouvez toutes les photos de l'évènement sur le site www.photos-lesgarennes.com