CICO : Jung, Jung et Fredericks quand même !
dimanche 25 mars 2012

jung river
Michael Jung et River of Joy

A l'issue du saut d'obstacles, Michael Jung confirme sa suprématie prenant les deux premières places avec Leopin et Sam. Fredericks le prive du triplé avec Bendigo 3ème tandis que les Français décoivent.

Le parcours de 12 obstacles dessiné par Pierre Michelet et Henri Bordenave incluait dans ses difficultés les dénivelés du grand parquet et impliquait un tracé juste pour ne pas encourir de pénalités de temps. Au final ils ne furent que 9 sur les 48 couples encore en piste à s'en sortir sans faute.  A noter que Donatien Schauly signait un parcours sans pénalité aux obstacles avec Ocarina du Chanois mais avec 5 pts de temps. Karim Laghouag / Punch de L'Esques et Régis Prud'hon / Pitt Paulois étaient les deux seuls tricolores à conserver leur score du cross. Autant dire que le bilan est très décevant pour la grande majorité des Français : Stanislas de Zuchowicz qui avait encaissé un refus inhabituel de Quirinal hier, écope de 4 barres aujourd'hui et les meilleurs à l'issue du cross Donatien Schauly / Pivoine des Touches et Fabrice Lucas / Keep du Mesnil, avec 3 barres chacun dégringolent aux 12ème et 13ème places. Le mieux classé sera finalement Eric Vigeanel avec Kalin de Burgo,  9ème après 2 fautes au CSO. A noter aussi le bon concours de Didier Willefert avec son gris Neo Brebaudin (Quercus du maury) qui après un cross rapide hier ne commet qu'une faute aujourd'hui et se classe 11ème : il est le seul à se voir primé dans le cadre du French Eventing tour dont le partenaire titre est Maximat puisqu'il est le seul à avoir obtenu plus de 60% en dressage, à avoir bouclé un cross sans faute aux obstacles et à avoir encouru un maximum de 4 pts de pénalité au cso.....
Ce sont donc les étrangers qui ont dominé ce concours et particulièrement Michael Jung, auteur de deux magnifiques parcours de CSO avec Leopin 1er et Sam 2ème.  Ses 2 barres avec River of Joy l'empêche de réaliser le triplé mais il le classe tout de même 4ème derrière Clayton Fredericks sans faute avec le beau Bendigo. Clayton est également 8ème avec Dunges Laurent Rose et sa femme Lucinda 6ème avec Flying Finish devant Andreas Ostholt avec Franco Jeas. A souligner aussi la bonne performance de la jeune (22 ans) néerlandaise Elaine Pen, 5ème avec la KWPN Vira.
Par équipe l'Allemagne s'impose devant les Pays Bas et la France. Dans le CIC* dont le cross se courait dimanche matin, la victoire est britannique grâce à Pippa Funnell et Billy Beware, un 8 ans par Kannan. Comme dans le CCI* et le CIC***, Eric Vigeanel est le meilleur français, 3ème avec Rose Dankor et Donatien Schauly est 6ème avec Seculaire de retour en concours.

Retrouvez le concours de Fontainebleau lundi dans Tour d'honneur

résultats détaillés ici