Ch-Eu Jeunes : démonstration du sang-froid tricolore sur le cross
dimanche 14 juillet 2019

Anouk Canteloup Daniel del Impermeable Europe Jeunes Cav Maarsbergen 2019
Anouk Canteloup et Daniel del Impermeable ont assuré le sans-faute © Sirita Fotografie/Maarsbergen Horse Trial

Hier à Maarsbergen, la journée étaient réservée au test de cross pour les Juniors et Jeunes Cavaliers au départ du championnat d'Europe de concours complet. Les tricolores n'ont pas tremblé : les Bleuets les plus jeunes conservent leur 4e place provisoire par équipe, et peuvent rêver de breloque en argent, tandis que les Jeunes Cav font un coup de maitre et s'installent en tête du classement, par équipe et en individuel, avant d'aborder l'hippique aujourd'hui.

Si le cross des Juniors a causé près de quinze éliminations (sur un peu plus de 75 couples au départ), il a également suscité de nombreux parcours maxi et sans-faute aux obstacles. Sur ce parcours de championnat d'Europe, les amazones tricolores ont brillé : aucune pénalité au passage de la ligne d'arrivée pour Zazie Gardeau/Udine Jolimon Bearn, Julie Simonet/Sursumcord'Or et Nina Scherer/Pouchkine D'Arcy. C'est finalement le parcours d'Elora Lyard et Cadeau du Roi qui n'a pas été compté. La cavalière, qui effectue ses débuts en équipe de France, n'a pu éviter une dérobade en début de parcours, pénalisée par 20 points de pénalité. Une faute que le couple a su oublier pour dérouler ensuite un cross fluide et de bonne augure pour la suite ! Avec 99,7 points au compteur, la France est en embuscade derrière la Grande-Bretagne (97,2 pts) et l'Irlande (97,1 pts). Si l'Allemagne caracole en tête avec 83 points, les Bleuettes peuvent rêver de médaille d'argent ce soir ! Et en individuel aussi, le podium tend les bras aux Français. Jeanne Chauvel et Iggy Pop, auteurs d'un test de fond parfait, grapille une place et pointe désormais en 3e position. Belle performance également d'Elliott Dalby/Titou, qui n'a accusé aucun point de pénalité, et passe de la 24e à la 17e place. 

Domination des Jeunes Cav français

Du côté des Jeunes Cav, le test de cross aura posé bien des problèmes, notamment aux leaders germaniques après le dressage, qui ont vu leur chance s'envoler dès le passage de leur deuxième cavalier. Les conditions météorologiques, et les intenses averses qui se sont abattues, n'ont pas fait ciller les Bleus. D'entrée de jeu, Romain Sans et Unetoile de la Serre sont proches de la vérité : 0,8 points de temps seulement, synonymes d'une remontada de la 37e à la 6e place. Ce n'est cependant pas la meilleure performance tricolore : les honneurs de ce samedi ont été décernés à Morgane Euriat, qui a mené Baccarat d'Argonne avec envie et précision, et qui n'écope que 0,4 points de pénalité. Le couple gagne une place et s'installe en tête du provisoire ! Un provisoire doublement dominé par la France puisque Victor Levecque et Phunambule des Auges, malgré des pénalités pour un pins tombé, pointent à la 9e place du classement et qu'Anouk Canteloup/Daniel Del Impermeable, double championne d'Europe Junior en titre, est rentrée sans-faute aux obstacles également. Les Bleus possèdent 9 points d'avance leurs poursuivants britanniques, tandis que les trois premiers couples se tiennent dans une barre : l'hippique s'annonce intense !  

L'ensemble des couples tricolores devra passer avec brio l'inspection vétérinaire ce matin avant que les Juniors ne s'élancent sur le saut d'obstacles à 10h30. Coup d'envoi de l'ultime test à 14h pour les Jeunes Cav. En attendant, retrouvez les résultats ICI