Ch-Eu Jeunes : les Tricolores bien lancés !
vendredi 12 juillet 2019

Anouk Canteloup Daniel del Impermeable championnat europe junior complet 2018
Anouk Canteloup et Daniel del Impermeable lors des championnats d'Europe de concours complet 2018 © Béatrice Fletcher

Après deux journées de dressage au championnat d'Europe Juniors et Jeunes Cavaliers de concours complet, les deux équipes tricolores en lice pointent aux 4e et 2e position, tandis que l'Allemagne domine pour l'instant dans chaque catégorie.

A Maasbergen depuis le début de la semaine, les équipes de France de complet Juniors et Jeunes cavaliers ont gros à jouer dans ces championnats d'Europe 2019. Après avoir raflé les quatre médailles en jeu l'an passé à domicile lors des Europe de Fontainebleau (deux médailles d'or par équipes et deux médailles d'or individuelles), les Bleus et le staff fédéral comptent bien repartir avec quelques breloques au cou. Et à l'issue du premier test de dressage, qui s'est déroulé jeudi 11 et vendredi 12 juillet, les Bleuets sont bien lancés ! 

Les Jeunes Cav en embuscade

Beau tir groupé des Jeunes Cavaliers tricolores, qui pointent à la 2e place du provisoire par équipes, à 3,8 points des leaders allemands. Emmené par Morgane Euriat/ de La Serre, 2e du classement individuel, le clan tricolore affiche deux autres cartouches dans le Top 10 : l'expérimenté Victor Levecque pointe à la 5e place avec son fidèle Phunambule des Auges tandis qu'Anouk Canteloup, championne d'Europe Junior en titre, et son gris Daniel Del Impermeable sont 9e. Passé hier, Romain Sans, associé à Unetoile de La Serre est 24e. 

Les Juniors 4e

Du côté des Juniors, qui pointent à la 4e place d'un classement provisoire là aussi dominé par l'Allemagne, c'est Zazie Gardeau et Udine Jolimon Bearn qui signent la meilleure performance sur ce premier test. Le couple pointe à la 9e place du classement individuel, suivie par Elora Lyard et Cadeau du Roi. Julie Simonet/Sursumcord'OR est 17e devant Nina Scherer/Pouchkine d'Arcy, 25e. 

En individuel aussi, les couples tricolores se défendent. Chez les Juniors notamment, Jeanne Chauvel et Iggy Pop pointe à une belle 4e place avant le cross. Du côté des Jeunes Cav, Héloïse Le Guern et Vue Duciel concluent cette première épreuve à la 18e place, juste derrière leurs compatriotes Jeanne Pegot Ogier/Rubis des Islots. 

Les scores sont serrés et rien n'est encore joué pour une médaille. Demain, la tension montera d'un cran avec le test de cross. En attendant, retrouvez les résultats détaillés et les horaires de passage de demain ICI

(Photo d'archive)