Championnat à Pompadour : Touzaint, toujours
samedi 20 avril 2013

pompadour 2013 Nicolas Touzaint et Princesse Pilot
Nicolas Touzaint et Princesse Pilot © Cécilia Reymond

A l’issue du cross Nicolas Touzaint conserve les deux premières places de l’épreuve et est rejoint sur le podium provisoire par Luc Château qui confirme après Fontainebleau

Le cross de la pro élite Grand Prix était sensiblement identique à celui de la pro élite qui se courait le matin avec quelques combinaisons plus corsées ; Il offrait aussi le même chrono de 6’03 mais alors que ce matin il y eut 3 « maxis » (voir article) aucun des couples au départ du championnat n’a pu boucler le tour dans le temps imparti.
Si le cross dessiné par Pierre Michelet s’est couru sans difficulté, on enregistrait tout de même quelques fautes dont celle du tenant du titre Donatien Schauly associé ici à Quinoa Polka et victime d’un refus sur l’entrée du second gué. Quant à Jean Lou Bigot il abandonnait en fin de tour  après un nouveau refus de Lotus de Gobaude sur le directionnel de la butte et Jean Teulère  était éliminé avec Lascar de Kergoet. Pour tous les autres couples bien placés après le dressage, c’était le temps qui faisait la différence. Deux couples qui s’étaient distingués sur le CICO de Fontainebleau en signant des maxis  confirment à nouveau en bouclant des tours  rapides : Sébastien Chemin et Olympe d’Eos rentre en 6’05 (personne n’a fait mieux) et remonte à la 11ème place et Luc Château effectue une nouvelle démonstration avec Propriano de l’Ebat. Arrivant en 6’07 soit avec juste 1,6 de pénalités il est 3ème et  potentiellement vice champion de France puisque les deux premières places sont tenues par le même et génial cavalier,  Nicolas Touzaint, qui écope de 9 secondes avec Hildago et de 7 avec Princesse Pilot plus à l’ouvrage que son valeureux aîné.  Autres tours rapides, ceux de Sylvain Davesne et Oregon du Coty (6ème en 6’07) et de Mathieu Lemoine avec Quickness (5ème 6’06).
3ème du dressage hier, Eric Vigeanel perd un rang, 4ème avec Minndar qui rentre en 6’23. Auteurs de bons cross également , Lionel Guyon / Nemetis de Lalou , Eddy Sans / Phosphore de l’Hocre , Arnaud Boiteau / Quoriano et Stanislas de Zuchowicz figurent eux aussi dans le top 10.
Même si rien n’est joué d’avance, demain après midi le titre semble promis à Nicolas Touzaint qui dispose avec Hildago de l’Ile de deux barres d’avance sur Luc Château. Les places suivantes sur le podium risquent en revanche d’être plus disputées.