Championnats Europe Poneys: Mon Nantano, encore mieux qu'en 2008?
mardi 26 juillet 2011

luce bentejac et mon nantano de Florys
laure bentejac et mon nantano de Florys © Pauline Bernuchon

Tous les poneys se sont envolés en début de semaine vers la Pologne pour courir leurs championnats d’Europe de complet, de CSO, de dressage et de horse-ball. Et dès demain, le spectacle commence avec le dressage.

Pas de vacances au soleil pour les poneys et leurs cavaliers. Après avoir couru les championnats de France à Lamotte Beuvron, les meilleurs ont pris la route, direction les championnats d’Europe à Jaszkowo, un nom exotique pour une ville située en Pologne. Quatre disciplines (CSO, dressage, Complet et Horse-ball) s’y courent jusqu’à dimanche. Aujourd’hui, c’est l’heure des visites vétérinaires et des réunions entre coachs.

Et dès demain, 9h, les choses sérieuses commencent avec le dressage. Joy Albeck sur Tim, Lisa Cez sur Opale des vents, Morgane Euriat sur Dragon Heart et Florian Aubin sur Glacy du Halage défendront les couleurs françaises. D’abord en équipe. Dès jeudi soir, on connaitra la nouvelle nation championne d’Europe.
Les 25 meilleurs cavaliers individuels s’affronteront alors pour le titre vendredi. Il n’en restera plus que 15 dimanche pour l’ultime étape : la reprise libre en musique. Joy Albeck, championne de France 2010 et 2011, finissait 5e de l’épreuve de consolante l’année dernière à Bishop Burton, fera-t-elle mieux cette année ?

Jeudi, place au Complet et au CSO. Les deux disciplines courront leurs premières épreuves : le dressage pour la première, la qualificative pour la seconde. Et là encore, les équipes tricolores feront leur maximum pour hisser le drapeau tricolore à son plus haut niveau. Les supporters encourageront :
Camille Condé Ferreira / Juke Box du Buhot, Victoria Head / Inorzenn Breizh, Tressy Muhr / Milford de Grangues, Florine Roussel / Politica de Florys,  Bastien Theotime / Océan de Bourdons, en saut d’obstacles. Mais il faudra affronter bien des adversaires pour obtenir le titre. Depuis deux ans, c’est un Irlandais qui remporte le titre individuel. Le proverbe « Jamais deux sans trois » sera-t-il respecté?

En complet, les représentants tricolores s’appellent Fanny Barrière / Plume de Virey, Carla Lefaure / Kisaute Ho d’Othon,Thais Meheust / Java Bleue la Brée,  Loicia Tirel / Non Stop de Molène, (Réservistes : Capucine Bourgeois/ Mustang de Bugées, Laura Talbottier / Assir de Navarre). Sans oublier, Luce Bentejac / Mon Nantano de Florys. En 2008, le poney emmenait Chloé Deschamps sur la deuxième marche du podium européen. Et avec cette nouvelle cavalière, l’entente est parfaite puisque Luce et Mon Nantano gagnaient, entre autre, le championnat de France de Complet et le CCIP de Marbach.  Le couple semble la meilleure chance de médaille tricolore sur ces championnats d’Europe.
Mais la route pour un podium sera semée d’embuches, anglaises, allemandes ou belges, les trois nations décorées à Bishop Burton. Le temps fort, samedi avec le cross prévu de 12h à 15h.

Si les trois disciplines équestres se disputent donc le titre dans la journée, il faudra attendre le soir pour voir les premiers ballons passés dans les filets de Horse Ball. Jeudi à 20h30, l’équipe de France (composée de Laetitia Douay, Arthur Champaud, Romain Delberghe, Valentine Descamps, Margaux Bouchery, Nathan Fabre, Thomas Busto et Lisa Bourdon) affrontera l’Italie. Puis samedi, l’adversaire sera portugais alors qu’il sera espagnol dimanche lors du dernier match.
La France s’élancera dans ses parties endiablées en grande favorite après son titre en 2010. Mais l’équipe a changé, seule Laetitia Douay reste de l’équipe de Boshop Burton, alors les Tricolores feront-ils un doublé ?

Plusieurs médailles sont en jeu, et la France en 2010 n’en n’avait pas raflé une dans les disciplines olympiques. Alors, à un an des championnats d’Europe poneys à Fontainebleau, espérons que les petits chevaux tricolores fassent briller le drapeau bleu-blanc-rouge.

Commentaires


JEAN PHILIPPE C | 26/07/2011 21:59
Légende de la photo : Luce et pas Laure ...
Mon Nantano participe pour la deuxième fois aux Europes et du côté des cavalières, Thais Meheust et Carla Lefaure quant à elles participent aussi pour la deuxième année aux Europes (2010)