Complet à Melay
jeudi 06 septembre 2001

Melay-Boiteau
Arnaud Boiteau - Photo Les Garennes

Le concours complet de Melay, dans le parc du château de Bouzillé, continue sa poussée dans le calendrier des grands évènements avec six épreuves très complémentaires.

Dans ce magnifique décor, les arbres centenaires apportent couleurs et ombrages aux obstacles d'un parcours de cross construits par l'équipe de François de la Béraudière. Le gué, avec ses deux entrées en contre-bas reste l'obstacle-phare auprès duquel le public aime se regrouper, à l'affût d'un plongeon. Ariane Malançon, Didier Dhennin, le garde Thierry Imbert, Jean-Michel Lecolier et quelques autres ont fait rimer équitation avec natation. La journée de samedi était réservée aux "Jeunes chevaux" dans les cycles libres et cycles classiques. Le point d'orgue était dimanche une série B1 avec, en préface, une série B2. Trompes de chasse, promenade à poneys et ventes amiables complétaient le panel des nombreuses animations.

Légende photoIci, sur le dernier obstacle du cross, Arnaud Boiteau et Galium du Theil remportent la série B1. Arnaud (27 ans) est arrivé en Août 2000 à l'ENE-Saumur après un long séjour en Angleterre chez Andrew Nicholson. Il devrait, en octobre, intégrer le Cadre Noir bien parrainé par Mme Mireille Brelot-François. Il avait couru l'an dernier le Mondial des 6 ans du Lion d'Angers avec Galium (8ème prix) et nous le reverrons cette année dans le Mondial des 7 & 8 ans. En début de saison, ce couple terminait 2ème dans la B1 de Saint Mars d'Outillé.

Bruno Solliliage avec Blue-Velvet franchit le "Coffre fort" dernier élément de la combinaison "Second passage du gué". Cet émule de l'écurie Gérard Andalo à Saint Arnoult-en-Yvelynes, réalisait le meilleur chrono et confortait ainsi sa première place après l'éviction de Benjamin Rombaut (Haras de Jardy) puisque Badaboum a maintenant trop de gains pour rester en B2

Le docteur Thierry Meyssonnier (Luçon en Vendée) continue sa superbe saison avec Helicine en remportant sa 4ème victoire en Cycle Classique 6 ans, à un mois de la finale de Pompadour. L'entrée du premier gué enchainait avec la descente du piano. Dès la sortie du rectangle de dressage (38,75 pts)Hélicine semblait imbattable. Un sans- faute au saut d'obstacle et un chrono de 5'28" pour un temps zéro de 5'45" confirmait ce pronostic.

Eleveur, Gentleman-farmeur, Organisateur riment forcément avec Labeur et Tracteur. François de La Béraudière en apporte la preuve.

Belle remontée dans le classement provisoire après un dressage à 45,25 (6°ex-aequo) sous le dossart n°19 . Avec Ryvage, Jean-Marc Favereau signe l'un des rares parcours sans-faute au concours hippique et tourne en 4'40" sur le cross. Il venait ainsi coiffer son compatriote bordelais Koris Vieules, second avec I am de Bel'Air.

Laurence de La Béraudière retrouve avec plaisir Jean-Paul Labouret, un inconditionnel fidèle du spectacle de Bouzillé.