Complet international à Saint Quentin en Yvelines
samedi 05 octobre 2019

Affiche CCI SQY 2019
Du 11 au 13 octobre 2019, le centre équestre de l’île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, accueille pour la 1ère fois une compétition internationale de concours complet © DR

Du 11 au 13 octobre 2019, le centre équestre de l’île de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, désormais connu sous l’acronyme « SQY », accueille pour la 1ère fois une compétition internationale de concours complet de niveau CCI 1*, CCI-Short 2* et CCI-long 2*, parrainée par Forestier.

Julien Pelletier, directeur adjoint du Haras de Jardy, et directeur de l’établissement depuis août 2017, le rappelle, « SQY avait organisé en 2018 des épreuves pour jeunes chevaux et jusqu’au niveau Pro 2, ce qui nous a permis de tester les parcours qui sont équivalents à ceux de l’international, et a fini de valider notre souhait d’organiser cet événement. L’emprise du centre équestre, situé au cœur de la base de loisirs,  s’étend sur sept hectares, mais dans le cadre de la compétition internationale, l’Ile de Loisirs nous a octroyé une prairie supplémentaire de 20 hectares. Le parcours est vallonné, les cavaliers alternent des passages en prairie et en sous bois, sans passer deux fois par le même endroit. Les obstacles ont été acheté progressivement, et nous avons commandé récemment à Christian Achard des Mim’s (système suédois, comparables aux « pin’s » du système anglais, d’obstacles qui tombent ou s’abaissent lorsque le cheval les touche) ». Sur la totalité des 90 partants annoncés, les organisateurs attendent 50% de français, et 50% de six nations étrangères. En parallèle de ces CCI 1* et 2* se dérouleront des épreuves nationales du niveau Amateur 4 à Pro 2. Trois carrières sur herbe seront dédiées au dressage, le saut d’obstacles et sa détente se tiendront sur les nouvelles carrières en sable (60 x 80m et 55 x 65m). Le gué, totalement refait, se présente désormais sous forme d’une immense plage avec une butte.

Actuellement, SQY, qui accueille 40 chevaux d’instruction et 43 propriétaires, vient de dépasser le nombre de 400 adhérents. « Tout progresse », se félicite Julien Pelletier, qui le précise, « nous avons à cœur de faire de cette base un lieu magnifique où les gens viennent se promener et passer un bon moment en famille. Le territoire et les collectivités, qui nous ont beaucoup aidés, sont ravis de cet événement qui crée une dynamique sur le secteur. » 

A noter, la compétition sera couplée avec des journées portes ouvertes du centre équestre et de la base de loisirs. 

Pour en savoir davantage, et consulter horaires, listes de partants et résultats : https://www.sqy-equitation.fr/

Centre équestre et Poney club de l’Ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines SQY Equitation – Rond-point Éric Tabarly – 78190 Trappes Tél : 01.30.16.44.46 – email : contact@sqyequitation.fr