Cross indoor Saumur : Luc Château s’impose avec Propriano
dimanche 26 janvier 2020

Luc Chateau et Propriano de l'Ebat
Luc Chateau et Propriano de l'Ebat © Christine Marquenet

Luc Château et son fidèle étalon de 17 ans Propriano de l’Ebat s’impose, ce samedi, dans le cross indoor international organisé à Saumur, dans les installations de l’institut français du cheval et de l’équitation par l’association France complet.

Treize couples ont participé à ce difficile parcours dont deux cavaliers étrangers, la Belge Valentine Steeman et le grand champion espagnol Alberto Hermoso Farras qui termine 6e.

Propriano, c’est une très belle histoire 

Trois cavaliers seulement bouclent le parcours sans faute, le plus rapide étant Luc Château. Le tricolore montait Propriano de l’Ebat, avec lequel il a déjà obtenu huit podiums individuels ou collectifs dans les concours complet internationaux trois ou quatre étoiles. Luc explique : « Je suis ravi de cette victoire. Propriano a fait un super tour. C’est un cheval qui a beaucoup d’expérience et, je le connais par cœur. En plus, c’est très agréable de participer à ces concours indoor en période hivernale. Il faut dire que l’ambiance est très chaleureuse à Saumur.». Il rajoute : « L’histoire avec Propriano est très belle, il est né à la maison et je l’ai monté jusque dans les CCI quatre étoiles. Il est maintenant en pré retraite et, je cours uniquement  les cross indoor avec lui. Je vais l’emmener à Bordeaux dans quinze jours et ensuite, il se consacrera à la reproduction chez Camille Baume. » Installé dans sa propre écurie de propriétaires depuis 2016 à Cheverny, dans la région Centre, Luc prépare la relève : «  J’ai plusieurs produits de Propriano dans mes écuries dont l’un débute au niveau des quatre étoiles ». 

Encore un podium pour Sébastien Cavaillon

Victorieux avec Ungaro lors de la dernière édition du cross indoor de Saumur, Sébastien Cavaillon monte cette fois ci sur la 3e marche du podium avec  son propre frère Paris Boston Z. « C’est une histoire familiale, j’avais acheté Ungaro puis sa mère et ses deux poulains. Ce n’est que du bonheur », explique Sébastien. Pour Benjamin Massie, second de l’épreuve, c’est son élève Margaux Crouail qui lui a prêté Cupidon de Cardone pour participer aux cross indoor de Saumur et de Bordeaux. « C’est un très bon cheval. Il a huit ans seulement et sa performance est magnifique. C’est moi qui est conseillé à Margot de l’acheter et, je l’ai préparé toute la fin de saison », précise Benjamin 

Une performance encourageante pour Edouard Chauvet

Pour sa première participation dans un cross indoor, le Saumurois Edouard Chauvet, auteur d’un dérobé avec Vesubio, prend la 7e place sous un tonnerre d’applaudissements. Comme bon nombre de cavaliers présents, il aimerait pouvoir disputer le cross de Bordeaux. « Vesubio a évolué au niveau international en concours complet avant de se consacrer depuis deux ans au concours hippique. Il a  une expérience suffisante pour concourir à ce niveau. Ce dérobé est vraiment pour moi une petite faute d’inattention… »

Résultats

  1. Luc Château (Cheverny) et Propriano de l’Ebat 0pt en 97’’
  2. Benjamin Massie  (Bordeaux) et Cupidon du Cardone 0pt en 100’’
  3. Sébastien Cavaillon (Normandie) et Paris Boston Z 0pt en 102’’
  4. ex Rodolphe Scherer et Todd de Suzan 4 pts en 98’’ et Astier Nicolas et Cooley Hidden Cyclone 4 pts en 98’’