De Tartas à Badminton
lundi 15 janvier 2007

JEM6-cce-cross-touzaint-hildago
Nicolas Touzaint et Hildago de l'Ile - Ph. Claude Bigeon

Si Irham de Vaiges vient de quitter ses écuries pour l’Italie, Nicolas Touzaint est loin d’être démuni et attaquera la saison à Tartas avec 4 chevaux dans la 1A.

« Je vais redémarrer Galan de Sauvagère, Hildago de l’Ile, Tatchou et Hethi Bey sur la 1A de Tartas (2/4 mars). » indique Nicolas. Arrêté depuis sa 3ème place individuelle au CCI*** de Boekelo en 2005, Joker d’Helby (Kalem) est en réserve pour Tartas et son premier objectif de l’année sera le CCI** de Compiègne (4/8 avril).

Le champion du monde des 7 ans et vainqueur du Boekelo 2006, l’anglo arabe, Tatchou (Faristan) préparera quant à lui le CCI*** de Saumur (17/20 mai).C’était un projet mais c’est désormais confirmé, sauf incident évidemment : « j’irais à Badminton avec Hildago de l’Ile qui fera donc juste Tartas et Fontainebleau (1A + CIC*** du 22 au 25 mars) ». Ce sera ainsi la première participation du champion français qui ira taquiner les anglais et assimilés du 3 au 6 mai sur le mythique 4 étoiles de Badminton. Quant à Galan de Sauvagère « son programme n’est pas encore arrêté. On le gère comme d’habitude, concours après concours, pour Hethi Bey, aussi j’envisagerai la suite après Tartas », précise Nicolas qui hormis ses chevaux de tête, conduira encore en 2007 une importante écurie : « les jeunes chevaux démarreront la saison sur le traditionnel meeting de Saint Mars d’Outillé et j’emmènerai des chevaux courir la B de Fontainebleau (9/11 mars) : Liam de la Roche (Carnute) dont l’objectif sera aussi le CCI ** de Compiègne et un nouveau cheval de 7 ans que je n’ai encore jamais monté en concours mais qui me paraît très prometteur : Barlovento (27ème du mondial des 6 ans sous la selle de l’espagnol Albert Hermoso Farra) »Un début de saison bien organisée avant que ne se dessine l'échéance de l'année, les Championnats d'Europe de Pratoni del Vivaro, un des sites phares des italiens bien décidés à en découdre cette année et qui, pour ce faire, ont fait leur marché en France : outre Irham de Vaiges, vendu et Derby de Longueval loué à Juan Carlos Garcia, Heron de la Forge, le cheval monté par Régis Prud'hon, 10ème à Boekleo et 15ème à Saumur en 2006 a lui aussi été cédé aux italiens.