Donatien Schauly, champion de France 2010
dimanche 18 avril 2010

pompadour10-schauly-ocarina
Donatien Schauly et Ocarina du Chanois © André Lagarde

Que de supsens et de rebondissements lors du dernier test de CSO à Pompadour et au final la victoire méritée d'un jeune en pleine ascension, Donatien Schauly, avec Ocarina du Chanois, jeune aussi !

On attendait évidemment Nicolas Touzaint avec Galan de Sauvagère, qui depuis les deux premiers jours, consacrés au dressage, puis au cross, occupait la pole positon de l’épreuve. Il a fallu revoir tous les pronostics, car au terme d’un tour de saut d’obstacles assez costaud, les positions ont bien changés. Avec son partenaire Ocarina du Chanois, le Mch du Csem de Fontainebleau, Donatien Schauly, est venu coiffer tout le monde sur le poteau. Un succès qui a le mérite de voir de nouvelles têtes, surtout des jeunes, comme Donatien donc, mais également Maxime Livio le Dijonnais , qui avec Jaipur II se classera à la troisième place. Pour le nouveau Champion de France, Donatien Schauly, la victoire de son partenaire, est tout à fait logique, « tant mon cheval a fait preuve de brio. Même sur le parcours de cross, pourtant pas facile, Ocarina a réussi une très belle performance …Sans mentir, je pense que le cheval, s’il continue à progresser, fera un excellent cheval de 4 étoiles » Deuxième après le dressage, à la même place après le cross, Donatien et son cheval, ont profité de la déconvenue de Nicolas Touzaint et de son crack Galan de Sauvagère, 4 barres, un score inhabituel pour le couple Angevin. Si les deux jeunes, 24 ans, ont donc montrés qu’il faudrait compter avec eux, il va de soi que l’on ne peut passer sous silence la superbe performance d’Expo du Moulin qui aux ordres de son pilote attitré, vient se placer à la deuxième place de l’épreuve, après un sans faute, ou le couple n’a jamais eu le moindre souci… « C’est exact avoua Arnaud Boiteau dés son parcours bouclé. J’ai vraiment l’impression d’avoir eu sous la selle le meilleur Expo. Très a son aise, mon cheval a été très appliqué durant tout le parcours, et en même temps très cool. Je confirme, Expo est dans une très belle forme… »On devrait revoir très bientôt le couple de Saumur, qui devrait participer lors de sa prochaine sortie à un trois étoiles, en Allemagne, plus spécialement à Marbach.A noter aussi que c’est Lesbos, le second partenaire de Nicolas Touzaint qui se classe quatrième de l’épreuve.

Résultats détaillés du Championnat Pro élite Grand Prix

Alors qu'on retrouve Maxime Livio à la 1ère place de l'épreuve Pro élite, c'est le régional Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac, deuxième avant la dernière épreuve, qui s’impose dans le Criétrium devant la lauréate de l’an passé Bérénice Villoing avec Djina, la troisième place revenant à l’Avignonnais Jacques Dulcy .Bérénice Villoing et Djina longtemps en tête n’ont pu assurer un sans faute, à l’inverse de Gilles Bordes, qui avec son gris Orion de Cavalhac, a survolé l’épreuve. « C’est un cheval extraordinaire, vraiment très au dessus de la moyenne. Avec lui, on monte en puissance. Rodez en début d’année, puis maintenant Pompadour, nous verrons avec le coach national pour la suite, Saumur ou encore Sandillon. On verra bien après quelques jours de repos. »Comme le soulignait Laurent Bousquet, « les deux vainqueurs du jour sont deux chevaux de huit ans, des chevaux que nous allons suivre de prés, et pour lesquels nous ferons un programme adapté… »

Classement de la Pro éliteClassement du critérium

Le champion du monde des 6 ans, Petrus de la Triballe a mené de bout en bout le trophée des 7 ans avec Mathieu Lemoine et reste donc toujours invaincu. Il devance Pleasure du Golfe avec Thomas Carlile, 2ème et Pivoine des Touches avec Donatien Schauly.Trophée des 7 ansQuant à la Coupe Pro 1, c'est désormais Joffrey Debut qui la détient avec Cavallino. Bertrand Vuatoux est 2ème avec Opium de Blinière. Cyril Calvo est 3ème avec Lapsodie d'Octavie.Classement de la Coupe