Finale CDN Boekelo : La France 4e après le dressage
jeudi 10 octobre 2019

Thomas Carlile
Thomas Carlile a signé la meilleure performance tricolore avec Birmane et se trouve pour le moment sixième en individuel (ph d'archive) © Eric Knoll

Les festivités ont démarré à Boekelo où se court la finale du circuit Coupe des nations. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'Allemagne a pris les commandes après le dressage et de loin puisqu'elle dispose de 11,6pts d'avance sur les Etats-Unis.

La finale se court sous le nouveau format olympique. Par conséquent, ils n'étaient que trois à s'élancer par équipe. Les pilotes de la Mannschaft se sont montrés quasiment irréprochables. Pour preuve : ils rentrent tous dans le top 10 après le passage des cavaliers d'équipe. Avec 24,90pts, Sandra Auffarth tient provisoirement la tête avec Let's Dance 73, un fils de Lancer II âgé de douze ans qu'elle monte depuis quelques mois seulement. Avec 26,10pts, Michael Jung n'est pas très loin avec sa fischerRocana FST, qui semble revenir en grande forme après une longue période de convalescence. Leur dernière coéquipière, Ingrid Klimke, sellait sa toute bonne Asha P, pour l'occasion. Une fois de plus, la jeune jument n'a pas déçu et débute la compétition avec 27,10pts. 

Après le passage de leur dernière cavalière, les Etats-Unis s'installent sur la deuxième marche du podium, juste devant les Japonais (90,20pts) menés par leurs deux leaders Yoshiaki Oiwa (Bart L JRA) et Kazuma Tomoto (Bernadette Utopia). 

Les Français sont pour l'instant placés au pied du podium avec 92,50 pts après les passages de Karim Laghouag/Triton Fontaine (34,3pts), Astier Nicolas/Babylon de Gamma (31,30) et Thomas Carlile/Birmane (26,90pts). Ce dernier s'estimait d'ailleurs "très très satisfait" de sa reprise et du comportement de sa jument "qui a encore démontré son sérieux avec brillant et application."

Les cavaliers courant le 4*L en individuel s'élanceront cet après-midi pour la seconde partie du dressage. Le premier départ du cross sera donné samedi à 9h. 

Les résultats individuels : ICI.

Les résultats par équipes : ICI.