Fontainebleau accueillait les As du complet
lundi 11 novembre 2019

Remise des Prix As Poney Elite Fonatinebleau novembre 2019
Louis Perrin s'impose dans la Super As Poney Elite de Fontainebleau © Béatrice Fletcher

Une semaine après le championnat de France de concours complet amateur, le CREIF accueillait du 9 au 11 novembre, lors du Meeting d’Automne, 331 engagés sur la Tournée des As Poney, et près de 150 dans les catégories Club 1, 2 et Elite.

Dans la catégorie Super As Poney Elite, aux couleurs de Devoucoux, sur les 21 couples au départ, seuls 11 bouclent l’ensemble des épreuves, 10 d’entre eux étant éliminés sur le cross, dont une partie sur le gué n°5.

Louise Perrin de bout en bout 

La victoire revient à Louise Perrin, en selle sur Taleyrac, 12 ans, qui finit son épreuve avec un score de 27.1 points de pénalité, soit sa note de dressage (72,875%). La jeune fille de 15 ans, basée au Club Hippique du Mans de Changé (72), dirigé par son père (et coach) Philippe, rendait hommage à son poney, propriété de ses parents (Julie Hubert et Philippe Perrin), qu’elle monte depuis deux ans et demi. « Il a une belle locomotion, il présente bien sur le dressage, il a une très belle classe de galop et beaucoup de force.  Pour moi, le cross est l’épreuve où j’ai le moins de facilités, mon poney aussi, mais aujourd’hui il était droit, et pas du tout regardant. » Louise, en classe de 2de, s’organise pour monter six fois par semaine et le confie : elle a pour ambition d’être régulière au cours de la saison, et aller au championnat d’Europe si tout va bien. 

En 2e  position, Chloé Gualtieri, associée à son poney Virtuose Teakitina, qui totalise 28.0 points au classement final. Basée chez Marine Colmant (MC Sports Team) au Haras des Sources à Conches en Gondoire (77), la jeune fille de 14 ans, en classe de 3ème, exerce ses talents à ce niveau depuis le milieu de l’année dernière. « Je monte Virtuose pour la 3ème année, je suis allée au championnat d‘Europe cette année à Strzegom, où j’ai fini 9ème en individuel. J’étais un peu stressée sur le cross, car c’est le premier de l’année, mais il était top. J’étais assez inquiète pour le CSO, car les obstacles étaient assez hauts, et certains tournants étaient serrés. » Cholé, très déterminée, a pour projet de retourner au championnat d’Europe en août, mais cette fois-ci pour y décrocher une médaille.

La 3e place est pour sa camarade d’écurie, Zoé Ballot, 13 ans, en selle sur son poney Voltair de la Lande, qui boucle son épreuve avec un score final de 34.9 points. « Voltair a 10 ans, il m’appartient depuis deux ans. Il a de très belles allures naturelles, il est très droit sur le cross et le CSO. Je suis en 4ème, j’ai commencé les As Poney Elite à Jardy l’année dernière. Je monte quatre fois par semaine. Mon objectif est d’être régulière à ce niveau et de viser les championnats d’Europe. »    

Coup de chapeau à Marine Colmant, qui avait fait le déplacement avec huit de ses pensionnaires, dont quatre en As Elite et Coccinelle de la Rive, montée par Carole Cidji Chaghouri Koning, qui est très prometteuse. « Outre les deux cavalières classées en As Elite, j’ai aussi deux cavaliers en devenir qui couraient sur l’épreuve As 1. Nous avons passé une semaine de préparation à Lamotte Beuvron avec Emmanuel Quittet (sélectionneur national de l’équipe de concours complet poneys depuis plus de vingt ans), les enfants étaient prêts. » Marine le souligne, dans son écurie susceptible désormais d’accueillir 30 poneys, elle dispose de quelques places, et se fera un plaisir d’encadrer de nouveaux élèves avec son associée Anouck Choumert, que ce soit en CCE ou en CSO. 

Maé Rinaldi aux honneurs  

La  catégorie As Poney 1, soutenue par MVM, regroupait 36 couples, dont 30 bouclent l’ensemble des épreuves. La victoire, avec 33.8 points, revient à Maé Rinaldi, associée à Boston du Verdon, propriété du Centre Equestre Départemental de La Courneuve, où Maé, qui fêtait ses 13 ans le 11 octobre dernier,  s’entraîne avec sa mère Brigitte, coordinatrice des formations et des actions de solidarité et monte cinq à six fois par semaine. A noter, lors de ses différentes participations au Generali Open de France de Lamotte Beuvron, Mae a déjà décroché pas moins de 11 médailles, en dressage, concours complet et équiathlon (concours complet en paire lors duquel les cavaliers se partagent les épreuves), dont 9 en or, deux en argent et une en bronze. En juillet dernier, Mae et Boston décrochaient leur 12ème médaille lors du Generali Open de France dans la catégorie CCE As Poney 2D minimes.

La 2ème place, avec un total de 38.2 points, est pour Juliet Watson, venue des écuries d’Auvergne (64) qui était aux commandes de sa ponette allemande Saphira, 15 ans, sa partenaire depuis un peu plus d’un an, qu’elle travaille avec sa mère Hélène. 

La 3ème place avec 39.6 points est décrochée par Léa Dardillac, en selle sur Chayanna d’Etoile, propriété de sa coach Jenny Barrao, gérante des écuries Milhac de Nontron (24), et qu’elle monte depuis un an. Agée de 15 ans, en classe de 2nde, Léa prévoit de participer aux Tournées des As jusqu’au championnat de France de Lamotte Beuvron.    

Les résultats complets ICI