Formation et détection au Grand Parquet
lundi 24 février 2020

Donatien Schauly
Donatien Schauly © DR

Le CREIF met à profit la saison hivernale pour proposer des stages à différents publics franciliens dans diverses disciplines.

Les 22 et 23 février, dix cavaliers de niveau amateur 1 et amateur Elite avaient été sélectionnés pour participer à un stage de détection qui leur permettra peut-être d’aborder le niveau international encadré par l’adjudant Donatien Schauly. Tous ont apprécié cette opportunité de travailler avec le quadruple champion de France de concours complet. Parmi eux, Remy Lakmeche, qui supervise des équipes de développeurs de sites et d’applications mobiles. Il souligne une « excellente initiative du CREIF. C’est une chance de pouvoir bénéficier de super installations, dont le cross de la Salamandre, alors qu’en hiver, la plupart du temps, les formations de cross se déroulent en carrière. Nous étions par groupes de deux, ce qui a permis à Donatien de nous dispenser des conseils très individualisés. De plus, la formation était gratuite, alors que ce type de stage se facture souvent à plusieurs centaines d’euros. » Remy rend également hommage aux warm up de cross proposées par le Grand Parquet pendant six semaines le jeudi après midi,  sur un parcours de niveau Amateur 3 à Amateur 1 dans la forêt, y compris le gué, moyennant 15 euros par cavalier « dans une ambiance excellente, avec café croissant. » Nicolas Wiart, policier de métier, et cavalier Amateur Elite, a lui aussi apprécié cette sélection avec sa jument Latina de Hus, accueillie aux écuries de sa compagne Astrid Goursat à Saint Léger en Yvelines. Il se perfectionne en dressage avec Claire Gosselin, et à l’obstacle avec Yannick Giroud. « C’est vraiment génial de bénéficier des installations et d’un coach de cette qualité. Il a un regard très juste sur le couple cavalier-cheval, et prend le temps de nous expliquer. » Victoria Borée, 25 ans, cavalière d’amateur 1 basée au poney club de Rêve à Ballancourt, était venue avec Tip Top du Gré. « Qui ne serait pas content de faire un stage gratuit avec Donatien Schauly sur des super carrières au Grand Parquet ? On ne peut que remercier le CREIF. »

En video, retrouvez les interventions de Thierry Castelle et Donatien Schauly. Si vous rencontrez des difficultés pour la visionner, cliquez ICI