GN CCE Saumur : avec ses joies et ses peines
samedi 22 juin 2019

Maxime Livio et Opium des VErrières GN Saumur 2019
Maxime Livio et Opium des VErrières GN Saumur 2019 © Christine Marquenet

La 4e étape du Grand National de concours complet, a été marquée par la sévère chute, sur le cross, de Rebelle de Neuville., qui a mené à l'euthanasie de la jument. Un accident qui a entaché la joie des cavaliers qui se positionnent bien au classement provisoire avant l'hippique de demain.

Malgré les soins intensifs apportés par l'équipe vétérinaire du concours, Rebelle de Neuville, qui a participé à des compétitions jusqu’au niveau 4* sous la selle de Thomas Piejos , a dû être euthanasiée. Si Thomas n’a pas été blessé, il a choisi de ne pas prendre le départ de l’épreuve Pro 1 avec Rajah du Ninet.

Cette terrible nouvelle a entaché la joie des cavaliers dont certains étaient rayonnants à l’arrivée de leur parcours de cross, à l’image de la Normande Thais Meheust, nouvelle leader  grâce à son parcours « maxi » avec Quamilha (voir son interview video ICI). L’écuyer du Cadre Noir Thibaut Vallette, qui ne voulait pas « bousculer » son champion Qing du Briot, victorieux du dressage, rétrograde à la 4e place pour six points de temps dépassé. Il précise : «Qing est toujours un peu moins motivé lorsqu’il court à domicile et de plus, c’est son second concours de la saison. La prochaine étape sera le quatre étoiles de Jardy. » 

Déception pour Carlile 

Si Mathieu Lemoine/Quickness et Camille Lejeune/R’Du temps Blinière font une belle remontée au classement, la déception est grande pour Thomas Carlile pénalisé de deux refus avec Atos Barbotière et éliminé avec Bary Louvo, et pour Clara Loiseau qui a subi le même sort avec Volnay de la Triballe et a abandonné avec Frans Hals. Parmi les 22 engagés de cette épreuve Pro Elite, six cavaliers n’ont obtenu aucune pénalité sur le cross dont Arnaud Boiteau/Quoriano et Nicolas Touzaint/Eboli,  mais, on dénombre six éliminations et un abandon.

Pro 1 : Louis Seychal reste en tête

Louis Seychal  en tête à l’issue du dressage avec Bakar de L’Océan reste en tête à l’issue du cross. Il devance Romains Sans/Unesco de Tael. Bertrand Poisson/Bost Of des Ajoncs et Arnaud Boiteau/Viktor de Diane ENE-HN respectivement  3e et 5e sont les seuls à rentrer « dans le temps ». La saumuroise Eurydice Schauly/Appy d’Hulm s’intercale à la 4e place du classement provisoire.

As Jeunes Elite : Dernière étape avant le championnat d’Europe

Charlotte Bordas, victorieuse du dressage avec Byzance de Kolonaki est malheureusement éliminée sur le cross. Le leadership revient à Elliot Dalby/Titou devant Nina Scherer/Pouchkine d’Arcy,  Elora Lyard/Cadeau du Roi et Zazie Gardeau/Cesar de Commarin LA. Pascal Forabosco, entraîneur national de cette catégorie est très attentif aux performances réalisées à Saumur : « les championnats d’Europe ont lieu du 8 au 15 juillet en Hollande et nous donnerons la sélection pour cette échéance lundi prochain. » A noter que neuf des 27 couples engagés ont déroulé le cross sans aucune pénalité.

Classement provisoire de la Pro Elite après le cross

  1. T. Meheust et Quamilha  27.9
  2. M. Lemoine et Quickness 28.4
  3. C. Lejeune et  R’Du Temps Blinière 30.1
  4. T. Vallette et Qing du Briot  30.3
  5. K.F. Laghouag et Punch de l’Esques 31

Les résultats de toutes les catégories ICI