GN Saumur : Carlile talonné par les écuyers du Cadre noir
samedi 07 mars 2020

Thomas Carlile et Birmane GN Saumur 2020
Thomas Carlile et Birmane GN Saumur 2020 © Christine Marquenet

35 couples ont pris le départ de l’épreuve Pro Elite de concours complet ce samedi à Saumur, sachant que Babylon de Gamma (Astier Nicolas) et Tactic de Lalou (Lionel Guyon) ont déclaré forfait. Si Thomas Carlile vire en tête avec Birmane, tout reste à faire, ce dimanche, lors du cross organisé sur l’hippodrome de Verrie.

Malgré les difficultés techniques de la nouvelle reprise de dressage 10 couples ont obtenu des moyennes supérieures à 70%. L’écuyer du Cadre noir, Thibaut Vallette a dominé le test de dressage avec son fidèle Qing du Briot, noté 77.12% (soit 22.7%) mais, il a été relégué à la seconde place à cause d’une faute au saut d’obstacles et 1.2pt de temps dépassé. Arnaud Boiteau qui occupe la 3e place du provisoire s’est montré très satisfait : « Ma plus grande satisfaction aujourd’hui, est le comportement de Quoriano lors du dressage. Le parcours de saut d’obstacles n’était pas aux cotes maximales et le sans faute de mon cheval est assez logique. C’est un bon sauteur ».

Il faut noter que quatre couples seulement n’ont obtenu aucune pénalité au concours hippique dans la mesure où le temps de référence était assez serré. Louis Seychal auteur d’une très belle reprise avec Bakar de l’Océan (24.8) mais pénalisé de 6 points au CSO, est quatrième avant le cross.

Pour Nicolas Touzaint cette première journée a réservé quelques surprises : « Vendée Globe était très appliqué au dressage (4e) mais a fait deux fautes aux obstacles tandis qu’Absolut  Gold, un peu tendu au dressage (12e), a très bien sauté au concours ». Ils occupent respectivement les 16e et 7e places du provisoire. Très bon début de compétition de Sidney Dufresne (Trésor Mail) et Gireg Le Coz (Aisprit de la Loge), 5e et 6e avant le cross.

Nicolas Touzaint nouveau leader dans la Pro 1

Dans l’épreuve Pro 1, le tracé du parcours de saut d’obstacles était identique à celui de la Pro Elite et quatre couples sont sortis sans-faute. C’était le cas des trois couples en tête : Nicolas Touzaint (Eboli), Raphael Cochet (Sherazad de Louvière) et Luc Château (Bastia de l’Ebat). Maxime Livio, en tête après le dressage avec Api du Libaire, mais pénalisé de 8.8 pts au CSO, rétrograde à la 7e place. A noter que Benoit Parent 3e du dressage avec Bearbeitet, n’a pas pris le départ du concours hippique.

Jeanne Chauvel en tête de l’As Jeunes Elite

Salome Poisson, victorieuse du dressage avec Rapsodie des Ajoncs mais pénalisée par deux fautes au concours hippique, occupe la quatrième place du provisoire avant le cross. C’est Jeanne Chauvel (Iggy Pop) qui prend la tête devant Camille Couesnon (Qui dit mieux du Palet) et Mina Saiagh (Verity Mail)

Programme :

Dimanche sur l’hippodrome de Verrie Cross à partir de 8 h.AM1, As Jeunes 1, 2, Elite, AM Elite, Pro Elite et Pro 1

Tous les résultats : ICI.