GN Saumur: Maxime Livio tient bon avec Opium de Verrières
samedi 26 juillet 2014

Saumur 14- Donatien Schauly et Cadiz
Donatien Schauly et Cadiz © Christine Marquenet

Le parcours de cross du grand National de concours complet de Saumur a été émaillé par quelques incidents dont l’abandon après deux refus du Champion de France Donatien Schauly avec Séculaire. Ce dernier rétrograde par ailleurs, de la 3e à la 14e place après avoir été pénalisé de 19.6 de temps dépassé avec Cadiz, pourtant très à l’aise sur les obstacles.

Il semble que Donatien qui est habituellement très rapide avec Cadiz a préféré faire une épreuve de préparation avant l’échéance  des Mondiaux. Trois couples seulement sont « dans le maxi » sur le cross, Karim Florent Laghouag (Punch de Lesques),  l’écuyer du Cadre Noir Arnaud Boiteau (Quoriano) et Alexis Boisnard (Phunambule des Auges). Ils remontent respectivement aux 2e, 6e et 8eplaces au classement provisoire. Auteur d’un petit dépassement de temps, Maxime Livio en tête dès le dressage conserve l’avantage avec Opium de Verrières. De leur côté,Gwendolen Fer remonte de la 9e à la 4e place avec la prometteuse Romantic Love et Cédric Lyard,de la 14e à la 9e place avec Cadeau du Roi, pressenti pour les Jeux Equestres Mondiaux. Cédric Lyardest malheureusement éliminé avec Narcos de Soulac pour avoir sauté un obstacle qui ne faisait pas partie du parcours. Autre éliminé de marque, Eddy Sans et Phosphore de Lhocre après avoir essuyé trois refus.

Déception pour Pierre Touzaint

Dans le Championnat de France jeunes cavaliers, Pierre Touzaint second après le dressage ne peut plus prétendre monter sur le podium après les deux refus de Scapin du Briot. Deux cavaliers du Pôle France Jeunes, Stéphane Landois et Alexis Lavrov encadrent Justine Bonnet avant l’épreuve de concours hippique qui reste à courir à l’école nationale d’équitation pour les jeunes et les épreuves Pro Elite et Pro Elite Grand prix

Livioavec ses deux 7 ans et Teulère dans la Pro 2

Deux épreuves se sont terminées ce samedi. Maxime Livio prend les deux premières places de l’épreuve réservée aux chevaux de sept ans. Egalement en tête de l’épreuve Pro 2, il cède la victoire à Jean Teulère(RememberChafarel) après le dérobé sur le cross de Bingo’S, qui courra  aux Jeux Asiatiques sous la selle du Thaïlandais « Bomb ».

Résultats Pro 2

1. J. Teulère(Saumur) et Remember Chafarel 48.4

2. P. Le Gris dela salle (La Flèche) et Radical Hero 43

3. J.Nedellec  et Sapristi Biboulet 53.3

Résultats des chevaux de sept ans

1. M. Livio(Saumur) et Ustinov 42.4

2. M. Livio(Saumur) et Ghandi 43.7

3. A. Percheron et Takine de la Barbais 52

Classement provisoire du grand National

1. M. Livio et Opium de Verrières 43.6

2. F.K. Laghouag et Punch de Lesques 47

3. E. Vigeanelet Kalin de Burgo 48

4. G. Fer et Romantic Love 48.7

5. J. Teulère et Matelot du Grand Val 49.7

6. A. Boiteau et Quoriano 50.3

7. L. Guyon et Nemetis de Lalou 54.1