GN Saumur : Régis Prud’Hon, Maxime Livio et Victor Goncalves en ouverture
samedi 07 mars 2020

Maxime Livio
Maxime Livio © Christine Marquenet

Le Grand National de Samur est le premier grand rendez-vous de la saison en concours complet. Les enjeux sont de taille pour les séniors qui ont en ligne de mire les J.O. et les jeunes, les championnats d’Europe, mais tout d'abord, retour sur les résultats des Pro 4 et Pro 3.

Après les intempéries de jeudi qui avaient occasionné quelques modifications dans l’organisation des épreuves de dressage du concours complet, les cavaliers se sont félicités vendredi de la qualité du sol de l’hippodrome de Verrie, lieu des épreuves de cross. Les épreuves Pro 4 et Pro 3 ont ainsi pu s'achever. 

Régis Prud’Hon remporte la Pro 4

Dans l’épreuve Pro 4, seuls trois des 59 engagés sont rentrés sans pénalité de temps sur le cross. Leader après le dressage et le saut d'obstacles, Stanislas de Zuchowicz rétrograde à la 4e place avec Hubert des 3 Arbres suite à 5.2 pts de temps dépassé. On retrouve sur le podium Régis Prud’Hon (29.6 avec Bennix de Bory de Lameth), Karim Florent Laghouag (30 avec Dont Worry) et Gireg Le Coz (30.7 avec Drakkar Littoral).

Livio : « J'envisage de courir des CCI 5* cette saison »

Dans le Groupe A de l’épreuve Pro 3, le cross n’a pas rebattu les cartes pour les cinq cavaliers en tête. S'impose Maxime Livio en selle sur Casanova des Isles devant Chiara Autin, Zazie Gardeau, Fabrice Sainte Marie et à nouveau Chiara maiAutin puis Géraldine David. Le Saumurois Maxime Livio a bien voulu faire le point sur les chevaux qu’il monte cette fin de semaine, et, sur ses objectifs pour la saison de compétition : « Je suis ravi de la prestation de Casanova des Isles, victorieux de l’épreuve Pro3. Il était serein et je devrais pouvoir l’engager assez vite au niveau 3 ou 4 étoiles. Hipp Dhi, que je découvre, a bien débuté dans l’épreuve Pro 4 et me semble prometteur. Je monte, ce samedi, deux chevaux dans l’épreuve Pro Elite, Vegas des Boursons et Vitorio  du Montet mais aussi Api du Libaire dans la Pro 1. Tous les trois sont qualifiés pour les J.O. mais, ce n’est pas mon objectif premier. Je ne veux pas bâtir ma saison sur une éventuelle sélection Je cours avant tout pour mes chevaux. Si Thierry Touzaint, le sélectionneur national, les sent prêts pour cette échéance, il me le dira…. J’ai encore quelques réglages à faire avec Vegas et Vitorio, mais, j’envisage d’aller courir un concours complet international cinq étoiles avec eux, sans doute Lexington pour l’un et Badminton pour l’autre. Avec Api du Libaire, mon objectif, pour ce concours de rentrée, est simplement de vérifier que tout va bien ».

Victoire de Quamilha sous la selle de Victor Goncalves

Dans le groupe B, la victoire revient à Victor Goncalves, l’un des cinq cavaliers à conserver les points acquis au dressage avec Quamilha. Une forme d’hommage à son ancienne cavalière, la regrettée Thaïs Meheust, dont l'autre monture, Chaman duMontceau, est troisième avec Stéphane Landois. Pour 4.4 pts pour temps dépassé sur le cross, Cédric Bibard complète le podium à la deuxième place avec Sixième Sens.

Tous les résultats : ICI.