GN Saumur : Touzaint d’un souffle devant Carlile
dimanche 08 mars 2020

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC GN Saumur 2020
Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC GN Saumur 2020 © Christine Marquenet

Saumur était synonyme de rentrée pour les meilleurs complétistes tricolores. Dans la Pro Elite, c'est Nicolas Touzaint qui s'impose aux rênes d'Absolut Gold*HDC. Douzième après le dressage, le pilote a effectué une belle remontada en ne faisant tomber aucune barre sur le saut d'obstacles mais surtout en signant l'un des rares maxi sur le cross.

L’Angevin Nicolas Touzaint a réalisé le doublé ce week-end à Saumur en s’imposant dans l’épreuve Pro Elite avec Absolut Gold*HDC et dans la Pro 1 avec Eboli. Thomas Carlile s’incline dans l’épreuve reine pour 0.1point avec Birmane et l’écuyer du Cadre noir, Thibaut Vallette, monte sur la 3e marche du podium avec Qing du Briot

A noter que l’équipe composée de Nicolas Touzaint et Thibaut Vallette s’impose dans le Grand National devant celle Thomas Carlile et Karim Florent Laghouag.

Le bilan de Thierry Touzaint

Thierry Touzaint s’est dit ravi de cette course de rentrée : « Même s’il y a encore des réglages à faire pour la reprise de dressage, il faut reconnaître que les meilleurs se sont très bien comportés (dix couples obtiennent plus de 70 %). Le travail d’hiver a porté ses fruits. Le terrain de cross de Verrie était excellent. Le temps de référence du cross était, de mon point de vue, un peu difficile à réaliser, ce qui explique que quatre couples seulement sont rentrés dans le temps. Absolut Gold confirme  sa 10e place acquise l’an dernier aux championnats d’Europe. Birmane, la jument de Thomas Carlile âgée de neuf ans, est une valeur montante. A la 3e place, Qing du Briot confirme… Sur le cross la quasi-totalité des couples du Groupe 1 ont moins de 5 points de pénalité ». Interrogé sur la suite de la préparation en vue des J.O. de Tokyo, Thierry précise : « Les cavaliers seront en stage au Mans avant d’aller à Pompadour. Il y aura ensuite d’autres concours et je communiquerai la sélection pour les J.O., fin juillet, après le concours de Vittel. »

Chassé-croisé de Jeanne Chauvel et Camille Couesnon 

Dans l’épreuve As Elite, Salome Poisson (Rapsodie des Ajoncs), victorieuse du dressage, sans-faute sur le cross mais pénalisée de deux fautes au concours hippique, monte sur la 3e marche du podium. Camille Couesnon, seconde du dressage avec Qui dit mieux Dupalet, a laissé provisoirement l’avantage à Jeanne Chauvel (Iggy Pop) à cause d’une faute au saut d’obstacles mais son parcours de cross vierge de toute pénalité lui permet de s’imposer avec finalement avec 0,1 point d’écart sur Jeanne Chauvel…

Tous les résultats : ICI.