Galan prend les devants
vendredi 16 avril 2010

pompadour10-touzaint-galan
Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère © André Lagarde

C’est bien parti pour Nicolas Touzaint dans le championnat de France Pro élite Grand Prix,1er avec Galan de Sauvagère et 2ème avec Lesbos.

Présidé par Alain James, le jury a eu le plaisir de noter les belles reprises de Nicolas Touzaint qui pointe en tête avec Galan de Sauvagère à – 44 juste devant lui-même avec Lesbos à – 46,5. Mais si les deux chevaux de Nicolas Touzaint ont donc marqués cette première journée, on ne peut toutefois passer sous silence, la très belle performance du jeune Maxime Livio, 3ème avec Jaipur II et celle de Donatien Schauly , très en verve en ce début de saison, troisième à Tartas, et aujourd’hui quatrième au provisoire après le dressage avec Ocarina du Chanois.

L’autre point marquant, c’est le grand retour d’Expo du Moulin, le cheval d’Arnaud Boiteau. « Il a envie, donc il faut tenter. Pour l’instant c’est une rentrée, ce qui veut dire que le cheval n’est pas au top et qu’il a besoin de courir à ce niveau. Nous essayons, et on verra le résultat dimanche soir, mais encore aujourd’hui sur le rectangle, on a bien vu qu’il manque encore un peu de concours. Mais bon il fait une rentrée après blessure... Et à Pompadour, ce n’est pas très facile, doncs’il le faut, si le cheval le demande, je ne lui en demanderai pas trop… » Sur la carrière d’honneur du Haras de Pompadour, on aura aussi apprécié la prestation de Pascal Leroy, avec Glenburny du Leou, cinquième de l’épreuve et pour l’instant bien placé en embuscade, pour aller chercher un accessit d’honneur. Déception en revanche pour Jean Teulère avec un Matelot assez chaud et qui est ce soir 21ème.

En marge de ce Championnat, trois autres épreuves figurent au programme. Dans le Critérium Pro Elite, c’est Berenice Villoing qui occupe la tête avec Djina, devant Gilles Bordes et Orion de Cavalhac, second et Edouard Lancette avec Orient du Mortier tandis que la première place de l’épreuve est tenue par Maxime Livio avec Cathar du Gamel, devant dans l’ordre Minndar monté par Eric Vigeanel et Naftaline d’Ayza, piloté par Mathieu Lemoine. Du côté des pro 1 les trois premiers de l’épreuve sont aussi les 3 premiers de la Coupe à savoir Bertrand Vuatoux / Jerico de Janière devant Adrien Schauly / Jason du Theillet et Hélène Vattier / Melkior de Corbou. Dans le trophée des 7 ans, Mathieu Lemoine et Petrus de la Triballe mènent largement devant Alexandra Bourreau / Leonardo et Tristan Renovell / Pepito de Brisey.

A suivre demain les cross pour les séries Pro élite Grand Prix et Pro élite tandis que les Pro1 et 7 ans passeront le test de CSO.

Retrouvez tous les résultats détaillés