Grand National Jardy : Nicolas Touzaint assure la victoire du circuit à son écurie
dimanche 30 septembre 2012

jardy gn 2012 Nicolas Touzaint et Hildago de L’Ile
Nicolas Touzaint et Hildago de L’Ile © Claude Bigeon

En s'imposant pour la 3ème fois de l'année sur le circuit du Grand National, Nicolas Touzaint qui l'emporte à Jardy avec Hildago de l'Ile, est assuré que son écurie Théault terminera en tête du circuit 2012 du Grand National de complet.

La victoire à Jardy n'était pas acquise puisque avant le cross Didier Dhennin et Must des Sureaux Nièvre étaient en tête , à un peu plus de trois points devant Nicolas Touzaint (voir interview) et Hildago de l’Ile. Pourtant c’est bien le couple de l’écurie Théault qui remporte cette étape du Grand National de Jardy devant Astier Nicolas et Jhakiti du Janlie (écurie CRE Midi Pyrénées) puis Jean Teulère et Loberon du sourire (écurie Mérial Pays de la Loire).
Ce samedi 29 septembre, le cross était cette fois-ci la dernière épreuve de cette quatrième et avant-dernière étape du Grand National de complet 2012. La raison ? Une météo capricieuse synonyme de pluies importantes qui avaient motivé l’inversion des épreuves de CSO et de cross. Un cross assez technique notamment en raison de certaines combinaisons délicates (avec pointe). Ce cross débutait de manière délicate avec le premier couple, un couple de Jardy, Geoffroy Soulez et Madiran du Liot HN qui chutaient sur l’obstacle 9C. Heureusement tout le monde s’est relevé assez vite. Une chute qui a abimé l’obstacle, nécessitant une intervention de l’équipe technique et l’arrêt pendant de longues minutes de Régis Prud’Hon et Off Set. Quelques chevaux plus tard, c’est au tour de Didier Dehnnin de jouer de malchance, il abandonne sur blessure de Must des Sureaux. Un abandon qui lui fait perdre toute chance de victoire sur cette étape. Décidément, la butte du golf (obstacle n°9) causera pas mal de problèmes puisque Eric Vigeanel y encaisse un refus de Minndar. Jean-Marie Bazire et Quitch de la Vallée buttent eux sur la combinaison n°4, une maison suivie de deux haies délicates car de biais. Franck De Castillo et Cool Response sont aussi éliminés.
Au final, ils ne seront que sept couples sans aucune pénalités lors du cross, ceux qui occuperont les sept premières places au classement cumulé des trois tests : 1 Nicolas Touzaint/Hildago de L’Ile, 2 Astier Nicolas/Jhakti du Janlie, 3 Jean Teulère/Loberon de sourire, 4 Eddy Sans/Phosphore de Lhocre, 5 Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide, 6 Christopher Six/Lytchie de la Gane, 7 Didier Dhennin/Encore une médaille HN.

Résultat détaillé ici