Hélène Vattier : de Barroca à Badminton
mardi 15 mars 2011

burghley10-vattier-jubal
Hélène Vattier et Jubal - Ph. LdD

Hélène Vattier a remis en route avec succès son cheval Jubal sur le CIC*** de Barroca d'Alva avant d'attaquer la préparation du CCI**** de Badminton (21/25 avril)

Hélène et Jubal c'est une belle histoire qui dure depuis plus de 10 ans. Enseignante au centre équestre du Carillon (Fontenay sur Eure - 28) chez Nathalie Carrière, Hélène a débourré Jubal (Ury de Jassy et Mademoiselle Carol par Turner) acheté au départ pour le club à 3 ans. Mais Jubal s'est vite avéré compétitif et a progressivement gravi en même temps qu'Hélène tous les échelons de la compétition nationale puis internationale. 13ème du championnat des 6 ans en 2003, le couple aborde les internationaux une étoile en 2004.  4ème du championnat pro 2 en 2005 et 6ème en 2006, Hélène et Jubal couraient déjà à Barroca d'Alva en 2006 se classant dans les CIC* et CCI*. En 2007, Jubal poursuit sa progression et ses classements sur les deux étoiles de Pau et de Sandillon avant de se lancer sur le circuit des Pro élite Grand Prix en 2008 (8ème de la pro élite de Saumur). En 2009 ce sont les premiers CCI*** à Kreuth (9ème) puis à Blenheim (23ème) et une fin d'année en quatre étoiles à Pau (23ème). En 2010, on retrouve le couple sur le très difficile quatre étoiles de Burghley (27ème - sans incident sur le cross).

"Jubal est très fiable sur le cross mais c'est un cheval un peu lourd, carrossé, plus à l'aise sur les terrains plat. A Blenheim et Burghley le cross est très vallonné, à Badminton c'est plus plat et mon objectif sera vraiment de me rapprocher du temps idéal", explique Hélène qui a donc démarré sa préparation au Portugal, à Barroca d'Alva, un concours où "le terrain est bon et l'accueil très agréable. Le premier week-end sur le CIC** j'avais demandé aux organisateurs de ne courir que le dressage et le CSO. Le cheval n'avait pas besoin de courir ce cross. Par contre en dressage, c'était absolument nécessaire. Il était d'ailleurs très chaud et contracté sur ce premier concours et s'est beaucoup mieux comporté sur le dressage du CIC*** le week-end dernier (9ème du dressage) même s'il était encore un peu contracté à mon goût. Le cross de Barroca était idéal pour sa remise en route avec des bons sauts de volée. Il y avait quand même deux pointes pas faciles, deux strings en courbes et un gué assez difficile avec un gros vertical un peu sec en abord mais cela ne lui a pas posé de problème. Au cso je fais une faute, j'appréhendais un peu un vertical qui était fautif et je pense que j'ai voulu trop le soigner et que j'ai trop bricolé mais sinon il a très bien sauté."

Avec une sixième place au final de ce CIC*** remporté par Duarte Seabra avec Fernhill Gloster Rebel devant Clayton Fredericks / Bendigo et Lucy Wiegersma / Simon Porloe, Hélène Vattier et Jubal ont réussi leur rentrée. "Je vais le laisser dix jours tranquille et après je vais entamer la préparation pour Badminton avec notamment des galops que je vais effectuer en Loire Atlantique." Pas de complet ni de cso d'ici là mais sûrement "un concours de dressage à côté de chez moi pour le préparer à obtenir une bonne place dès le dressage à Badminton !".

Commentaires


DEIRDRE M | 19/03/2011 21:58
Bravo, bon courage pour la suite!