Jaszkowo: Deux médailles d’or en Complet, du jamais vu !
lundi 01 août 2011

Jaszkowo2011- les Françaises en or
Les Françaises en Or à Jaszkowo © Pauline Bernuchon

Ce qui s’est passé dimanche 31 juillet 2011 restera à jamais gravé dans les mémoires. L’équipe de France a ni plus ni moins récolté deux médailles d’or : par équipe et en individuel !

Que de scénarios improbables ce matin. Les français - qui rappelons-le avaient été relégué à la deuxième place à l’issue du cross et qui avaient donc 5.70 points de retard sur les britanniques –ont réintégré la tête juste avant l’ultime test d’hippique.La raison : la visite vétérinaire à laquelle le pilier de l’équipe de Grande-Bretagne et meilleure cartouche de ces championnats s’est fait sortir. Calculs refaits, les Bleus passaient donc devant avec 8.20 points d’avance (143 points contre151.20 pour les britanniques). Même punition pour notre Non Stop de Molène, la monture de Loïcia Tirel, qui comme Noble Springbok, n’a pas passé la visite, s’étant abimé un glome sur le cross.

Trente-six couples sont donc repartis sur le parcours de saut d’obstacles.Pour quinze d’entre eux, ce fut le clear round. Côté français,la première cavalière, Fanny Barrière, en selle sur Plume de Virey (Thunder du Blin), a bouclé un sans faute malgré quelques petits sursis et des foulées retapées dans les lignes. Mais c’est sans faute et c’est ce qu’il fallait ! Ce fut au tour de Thaïs Meheust de s’élancer. La pilote de Java Bleue la Brée (La BréeEros) a fauté une première fois sur le 5, puis une seconde sur l’obstacle suivant. On en restera là, c’est 8 points. Léa Teissier et Nitzpogne (Linaro) ont renversé quant à eux le vertical n°8 : 4 points. Chez nos adversaires britanniques, seul un concurrent était passé (sans faute).

Les calculettes n’ont fonctionné qu’après le passage du second britannique classé 6e au provisoire, puis de son compatriote 4e. Sam Ecroyd (Three Wells Breeze) n’a pasalourdi le score de la Grande-Bretagne : clear round. Alors que Sophie Beaty (Done and Dusted VI), troisième et dernière cartouche,mettaient deux barres à terre. De bon augure pour les français.

Avant le passage de notre quatrième couple, Luce Bentejac et Mon Nantanode Florys SL (Nantano), en tête au provisoire, l’équipe de France avait 9.50 points d’avance, soit deux barres. Pas une de plus. Luce et son étalon ont réalisé un très joli début de parcours. Puis est venu le triple n°7, où l’un des éléments fut renversé. Il ne restait plus qu’un joker pour la Team France. Obstacles 8 et 9 :OK. Une barre sur le 10 ! Une dernière reprise, puis un bon coup de niaque sur le dernier et notre meilleure cartouche a passé la ligne d’arrivée avec deux fautes au compteur. 8 points synonymes d’une double victoire : celle par équipe et celle en individuel. Du jamais vu ! Médaillée d’or pour la première fois en 2000, l’équipe de France de Concours Complet réédite l’exploit 11 ans plus tard, avec une minuscule avance de1.50 point. « Cet écart, c’est juste deux ou trois foulées de galop avant la ligne d’arrivée d’un cross. C’est rien, et tout simplement incroyable ». Cela s’est en effet joué d’un rien, mais comme l’expliquait Emmanuelle Schramm, DTN, « l’équipe le mérite. C’est le fruit de tout un travail qui est récompensé ».

Outre la victoire par équipe, Luce Bentejac remporte également le titre individuel (-40.70) : un résultat jamais obtenu de toute l’histoire du Concours Complet sur poney. Avec ses deux barres à l’hippique, Luce avait encore une marge de 7 points (une barre) surle britannique médaillé d’argent, Sam Ecroyd (Three Wells Breeze)et de 11 points sur la médaillée de bronze, l’irlandaise Ana O’Brien (Castleview Rakish Milly). Luce et Mon Nantano, formés l’été dernier, vont prendre désormais une route différente :la talentueuse cavalière passe donc à cheval dans l’objectif de courir en Junior. Quant au célèbre étalon, il sera monté par Gabin Ramel Jacob la saison prochaine.

Suite des résultats individuels : Léa Teissier est 11e(-55.70), Fanny Barrière, 17e (-61.30) et Thaïs Meheust22e (-66.60).

Carla Lefaure et l’excellent étalon Kisaute Ho d’Othon, couple individuel, se classent 21e après un parcours d’hippique à 4 points.

Après deux médailles d’argent en 2004, le site rustique de Jaszkowoporte donc bonheur aux petits français !

Retrouvez tous les compte-rendu des épreuves avec vidéos des parcours et interviews sur Moncava.com

Commentaires


DEIRDRE M | 03/08/2011 20:48
C'est génial pour toute l'équipe: les coachs, les parents, les enfants! Bravo à tous. deirdre

ALINE M | 01/08/2011 15:45
bravo a tous et felicitation