Jean-Sebastien Gource, champion de France Pro 2
mardi 11 septembre 2007

gource
Jean-Sebastien Gource - Ph. Scoopdyga

C’était enfin l’été au Domaine de Bellebouche à quelques kilomètres de Mézières-en-Brenne. Au bord de l’étang, on découvrait mouches et moustiques qu’on avait oublié et surtout la quiétude des lieux et l’accueil chaleureux.

Le championnat de France Pro2 de complet se courait sur la 1B et au fil des épreuves le classement allait être sérieusement modifié. Ainsi les 6ème, 10ème et 18ème du dressage allaient finalement se retrouver sur le podium. En tête le premier jour à l’issue du dressage et du CSO, le Maréchal des Logis Donatien Schauly avec l’expérimenté Erion de Gerbal Mili, artisan de plusieurs médailles européennes chez les juniors, laissait échapper le titre sur le numéro 4 du parcours de cross. Ce numéro 4, un double de haies fut d’ailleurs en quelque sorte le « juge de paix » de cette épreuve. Y perdit aussi ses espoirs, le 2ème du provisoire Benjamin Rombaut avec Luni Luck du Hecquet mais aussi Sidney Dufresne et Champion du Soleil, Thibaut Valette et Fanack du Puits ….3ème avant l’ultime est, Jean-Sebastien Gource, lui n’a pas fauté et remporte un or mérité avec Jabad de Montiege (Vas Y Donc Longuane x Urf, ac), avec lequel il s’adjugeait déjà le CCI* de Fontainebleau en début d’année. Il est suivi par deux bretonnes, Anouk Soulier avec Endenroz de Penvern (Turban Rose) et Alix de Herce avec la fille de sa bonne Vanda de la Fosse, Minx du Mane Roz (Yarlands Summersong). Au classement de la 1B, Gilles Viricel devance Alix de Herce avec Liliade du Fenaud, aa (Véloce de Favi).

Après leurs succès au Meeting des Propriétaires à Lamotte-Beuvron, les Yacovleff ont fait un beau doublé au Championnat de France vétérans de Gavray : Mireille remporte le titre en Amateurs 4 avec Kalma d’Alroben devant la cavalière des Ecuries de Bonneville Corinne de la Hosseraye avec Hussard des Ages, 2ème et Pierre Manteau avec Lolita Berence tandis que Cyril Yacovleff décroche l’argent en Amateurs 3 devant Raphaël Marquer avec Killy des Iles. L’or de cette catégorie revient à Frédéric Haentjens avec un produit de l’élevage « maison » Gabion de Gournava. Gabion a pour père Jasmin et pour mère la pur sang Marine qui est également à l’origine d’llot du Grand Val, 15ème le même jour du CCI*** de Blenheim !