L'Allemagne, la Suède et la Suisse aux honneurs à Boekelo
lundi 14 octobre 2019

Equipe Allemange Boekelo 2019 CCIO
A Boekelo, l'Allemagne s'est offert sa quatrième victoire sur le circuit Coupe des nations 2019 © FEI/Libby Law

A l'occasion d'une finale Coupe des nations de complet qui su tenir en haleine le public jusqu'au dernier moment à Boekelo, l'Allemagne glane sa quatrième victoire sur le circuit cette saison, la Suède, en tête du classement provisoire avant d'aborder la finale néerlandaise, s'offre le titre et la Suisse, peut-être la plus heureuse de toute, empoche un ticket pour les JO de Tokyo.

En cette dernière année de qualification olympique, la finale Coupe des nations de Boekelo revêtait un enjeu particulier : trois équipes étaient en lice pour décrocher la dernière qualification par équipes en jeu pour les JO de Tokyo. A domicile, les Néerlandais voyaient tous leurs espoirs réduits à néant dès le samedi soir, pointant à la 11e place (sur douze équipes) à l'issue du cross. Pour la Belgique et la Suisse, qui jouaient leur qualification sur le classement final du circuit, tout était encore possible ! Au terme d'un hippique passionnant, durant lequel les deux nations sont allées de rebondissement en rebondissement, la Suisse termine derrière la Belgique sur cette étape de Boekelo, mais devance les Belges au classement du circuit et s'offre l'aller pour Tokyo ! "Nous avons réussi! C’est presque incroyable!", livrait avec émotion Dominik Burger, chef d'équipe absolument ravi ! "Sur ce circuit Coupe des nations, nous sommes devenus une véritable équipe. Les cavaliers avec leurs chevaux, les propriétaires, les grooms et l’équipe des entraîneurs avec Andrew Nicholson, Ernst Wettstein ainsi que Peter Hasenböhler ont tous contribué à ce succès. Maintenant, place aux préparatifs pour Tokyo!"

L'Allemagne dominatrice

Sur ce test de nouveau format olympique d'équipes à trois, l'Allemagne a pris les commandes des opérations dès le dressage et n'a jamais flanché. Avec seulement 78,10 points de pénalité après le dressage, Sandra Auffarth/Let's Dance 73, Michael Jung/fischerRocana FST et Ingrid Klimke/SAP Asha P enfonçaient un peu plus le clou en alignant trois sans-faute dans le temps sur le cross ! A la veille de l'hippique, la victoire était quasiment déjà acquise à la Mannschaft, qui s'est effectivement imposée (pour la quatrième de la saison sur le circuit Coupe des nations !) malgré un cumul de 16 points de pénalité sur les barres. 

L'Australie, passée de la 6e à la 2e place à l'issue du cross grâce aux maxis de Christopher Burton/Clever Louis et Kevin McNab/Fernnhill Tabasco, s'empare de la deuxième place du podium devant le Japon, qui a pu compter sur les solides Kazuma Tomoto/Bernadette Utopia et Atsushi Negishi/Ventura de la Chaule JRA, chacun auteur d'un double sans-faute. 

Le circuit pour la Suède

10e hier soir de l'étape de Boekelo, la Suède s'impose tout de même sur le circuit Coupe des nations. Au départ de chacun des étapes cette saison, les Suédois terminaient 2e à Houghton Hall et Waregem, 3e à Pratoni, 4e à Cappoquin, 5e au Pin et 8e à Strzegom. Avec un cumul de 435 points, la Suède s'empare de la victoire de l'édition 2019 du circuit Coupe des nations, devant l'Italie, notamment 2e à Cappoquin et au Pin tandis que la Grande-Bretagne complète le podium. 

Les résultats de Boekelo ICI

Le classement final du circuit Coupe des nations ICI