L’avant dernière étape du Grand National à Saumur
jeudi 20 juin 2019

Grand National  Saumur CCE 2019
Grand National Saumur CCE 2019

La quatrième et avant-dernière étape du Grand National de concours complet a lieu à Saumur cette fin de semaine. De jeudi à dimanche, six épreuves Amateurs et Pro sont organisées sur le site de Terrefort (St Hilaire St Florent), à l’exception des cross des épreuves Pro Elite et Pro 1 qui se dérouleront samedi, à partir de 9 h 30, sur l’hippodrome de Verrie.

L’écurie leader, le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO composée des Saumurois Jean Lou Bigot (Aktion de Belhème) et Arnaud Boiteau (Quoriano*ENE-HN), sera en piste tout comme l’écurie Equithème – Jimenez FVA de Karim Florent Laghouag (Punch de l’Esques) et Gwendolen Fer (Don Divino), seconde au provisoire. L’Angevin Thomas Carlile défendra ses chances avec deux chevaux parmi les plus jeunes de l’épreuve : Atos Barbotière, 9 ans, victorieux de l’épreuve Pro 1 de Pompadour et 6e de la Pro Elite du Lion d’Angers, et Bary Louvo, 8 ans, victorieux du CCI 3* de Tartas et 4e au Lion d’Angers.

Le champion de France Thibaut Vallette en piste

Le couple champion de France  en titre, Thibaut Vallette et Quing du Briot*ENE-HN, quatre fois médaillé en individuel et par équipe lors du championnat d’Europe (2015), des Jeux équestres mondiaux (2018) et des Jeux olympiques (2016) défendra les couleurs de l'écurie Cadre Noir Royal-Horse. Maxime Livio, victorieux au Lion d’Angers fait aussi office de favori avec son expérimenté Opium de Verrières. Maxime Livio sera encore en piste à Saumur la semaine suivante avec cinq jeunes chevaux tout comme Nicolas Touzaint (Eboli et Ult’im) qui en présentera ensuite six.

Aussi, une conférence sur l’entrainement du cheval

Samedi à partir de 18 h 30 dans l’amphithéâtre de l’IFCE,  Le Dr Xavier Gouplil, chef de la clinique vétérinaire de l’IFCE et vétérinaire de l’équipe de France de concours complet ainsi que Patrick Galloux, écuyer du Cadre Noir de Saumur et responsable du plateau technique recherche et  développement, feront une intervention sur l’actualité en matière d’entraînement du cheval de sport. Partant de quatre questions de terrain, ils exposeront le résultat de leur recherche en matière de suivi d’entraînement et leur expérience de l’utilisation des cardio fréquencemètres à l’entraînement et en compétition. 

Programme de la Pro Elite

-      Vendredi : dressage à partir de 11h30 sur la carrière d’honneur
-      Samedi : cross sur l’hippodrome de Verrie à partir de 9h30
-      Dimanche : saut d’obstacles sur la carrière Morgat à partir de 15h30

Tous les résultats : ICI