La Provence et l’Ile de France dominent le complet à Rodez
mardi 03 novembre 2009

rodez9-podium
Le podium du Critérium Amateur 1 avec le francilien Anis Belhocine, médaille d'or

Quelle belle réussite… ! Après Tartas qui officiait depuis plusieurs années, Rodez a pris le relai. Un grand spectacle, avec plus de trois cent chevaux, du suspens, un public assez nombreux et surtout une température clémente et un soleil quotidien. Visionnez les interviews de Guilhem Calvo et Nicolas Burtin

Bref, ils seront certainement nombreux à revenir, à Rodez l’an prochain à la même époque, tant l’accueil, la préparation des épreuves, les parcours furent à la hauteur de l’évènement. Il faut donc en cela féliciter Mme Boussignac, la Présidente du Club, évidemment aussi l’incontournable Nicolas Burtin , instructeur au club de Rodez, et surtout tous les bénévoles ruthénois, qui sont venus à Combelles, pour aider à la réussite de la manifestation.Mais la fête n’aurait certainement pas été complète sans la victoire et donc le titre d’un Ruthenois. C’est Guilhem Calvo qui s’est mis donc mis en exergue, avec sa nouvelle monture, Nazca du Rocher, dominant l’épreuve des jeunes cavaliers tandis que Margot Chabanne et Mitou du Mas s'imposaient chez moins de 18 ans sous l'oeil du nouveau sélectionneur des juniors, Pascal Forabosco.

Dans la catégorie Amateur Elite Grand Prix, c’est Joël Lion Ile de France, qui s’impose avec Ne A la Vesgre, devant deux cavalières, la Provençale Gaëlle Barthelemy associé à Ophélia d’Anières et Marie Bouchanville avec Onyx de Vigny, une cavalière de Bourgogne. En Amateur 1 Grand Prix, c’est grâce a un super parcours sur le concours, que François Lemière , encore un Provençal, s’est imposé. Bien placé après le cross, aux commandes d’Ogustain du Terroir, le futur lauréat a parfaitement bouclé l’un des seuls parcours sans incident du saut d’obstacles de l’épreuve A la seconde place on retrouve, Camille Bailly (IDF) avec Niagara Valdecie, et à la troisième Papyrus du Levant monté par un jeune provençal, Laurent Chiari.En Amateur 2 Grand Prix, c’est Hubert Rouy et Kouros de la Berchère (Bourgogne) qui s’imposent, devançant dans l’ordre Camille Mitteault avec Mister Moon, (Pays de Loire) et Séverine Garrigue avec Mulder Carmantran. (Midi-Pyrénées) Enfin, toujours en championnat, catégorie Amateur 2, c’est un doublé Provençal avec Fabien Micaleff associé à Look Me qui s’impose devant Prélude des Ifs, et Océane Smecca, la troisième place revenant à Novillo du Prieuré piloté par Olivier Dortet(Ile de France).Les trois Critériums du programme, Amateur Elite, Amateur 1 et Amateur 2 GP, ont également donné lieu à de belles « bagarres ». En Amateur Elite, c’est Bénédicte Potel (Provence) qui s’impose avec I Will Survive devant Margot Collin et Max DeMagny Cours, (L.Roussillon) et à la troisième place Marianne Mazzoni (Provence) en selle sur Loupiac de Grandry. En Amateur 1, c’est Anis Belhocine (I de France) qui s’impose avec Lucky Louvo, devant Axelle Millet et Mirage du Parc, (I.de France) le second accessit étant pour Stéphanie Lejeune avec Midley de la Barre (Nord). Enfin en critérium Amateur 2 G.P, c’est Stifani Yovanna (Côte d’Azur) qui triomphe avec Iza des Noues, devant Hélène Arnould (P .de Loire) en selle sur Natif d’Espoir et Nathalie Macou en selle sur Nelson Jack de Bernac (Aquitaine).On notera donc, la main mise de la Provence très présente sur l’ensemble des championnats amateurs et as, avec quatre victoires, et quatre places sur les podiums. L’Ile de France n’est pas en reste avec également 8 podiums dont 3 victoires. On trouve ensuite les Pays de Loire, 4 podiums puis ex aequo, la Bourgogne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon avec 3 podiums.

Retrouvez toutes les infos sur les As sur www.moncava.com