La légende Mark Todd se retire du sport
dimanche 28 juillet 2019

Mark Todd termine sa carrière en beauté avec une victoire dans la Coupe des nations d'Irlande © FEI/Libby Law

De façon inattendue, la retraite du champion néo-zélandais Mark Todd vient d’être annoncée. La légende se retire du sport après un nombre incalculable de victoires.

A la surprise de tous, la Coupe des nations de concours complet de Cappquin en Irlande vient de s’achever avec l’annonce du départ à la retraite de l’incroyable Mark Todd. Le cavalier termine sa carrière de bien belle manière puisque la Nouvelle-Zélande s’est imposée sur le sol irlandais. Le chef de l’équipe néo-zélandaise, Graeme Thom, prenant la parole à l’issue de la remise des prix s’est exprimé afin d’annoncer la nouvelle : « Les victoires semblent être accompagnées d’un certain goût amer. Il a été une inspiration, un véritable compétiteur et par-dessus tout, il a été un fantastique gentleman dans ce sport. Il quitte la scène meilleur qu’à son arrivée. Je suis honoré d’annoncer sa retraite du sport. Il nous manquera à tous ».

Un nombre incalculable de Jeux Olympiques et Jeux Equestres Mondiaux où il a été titré individuellement et par équipe, quatre Badminton et cinq Burghley… Il n’est pas possible de résumer en quelques lignes le palmarès incroyable de ce cavalier. A l’âge de 63 ans, le champion Mark Todd se retire donc du sport. Si on ne verra plus celui surnommé « le cavalier du XXe siècle » concourant sur les terrains de complet, les pistes de courses seront désormais sa nouvelle maison, où il se focalisera sur sa nouvelle carrière d’entraîneur.

L'Eperon reviendra plus en détails sur la carrière de ce grand champion dès la semaine prochaine.