Le premier CIC*** d'Arville pour Frederik Smet
dimanche 01 juillet 2012

arville smet vogg bibowski
Le podium du CIC***

Devant son public c'est le belge Frederick Smet qui s'est imposé dans le premier CIC*** d'Arville oragnisé par la famille de Liedekerke

Déjà rôdé à l'organisation de 1 et 2 étoiles, les de Liedekerke, Guillaume, Barbara et leur fille Lara , proposait pour la première fois cette année sur leur propriété située à 10 km de Naumur, un CIC*** et avait fait appel à Thierry Touzaint pour le dessins des pistes de cross. Et sur un terrain vallonné et un sol excellent, les cross des trois séries se sont avérés sélectifs

Le CIC*** n'a vu aucun maxi et 20 couples sur les 47 au départ sans pénalité aux obstacles. Pas de juge de paix mais des fautes sur différents obstacles. Les Français qui étaient venus en nombre à Arvillé en ont pour la plupart fait les frais : dommage pour Aurélie Gomerz (Jag de Roc O Cerf) qui chute dans le gué ou pour Nicolas Touzaint et Midnightsong de Theol 2ème du dressage qui écopent d'un refus en fin de tour sur le double de verticaux tout comme Véronique Réal et Pouchkine d'Arcy. 1 refus également pour deux huit ans qui ont cependant bien couru et terminent par un sans faute au cso : Quasar du Saillan sous la selle d'Arthur Bonneau et Qokory Ko sous celle de Geoffroy Soullez . Au final seuls deux tricolores tirent leur épingle du jeu sur le cross Lauréne Blin Delamare et Marco des Vaux (17ème au final) et Yves Dufresne avec Qranash de Beaumont (20ème). C'est le belge Frederik Smet , 7ème du dressage avec United qui avait pris la tête après le cross, la leader Sarah Algotsson ayant elle aussi eu un refus avec Mrs Medicott sur le triple brush qui quivait l'open ditch. Et si une ou deux barres ont tremblé, Frederick Smet a parfaitement tenu la pression et a gardé sa première place avec United. C'est un jeune espoir suisse du complet qui prend la 2ème place, Felix Vogg avec Maverick McNamara tandis que l'Allemand Andreas Dibowski monte sur la 3ème marche du podium avec son magnifique étalon noir Songline. Sa compatriote  Anna Siemer est 4ème avec Nice Connection devant la Britannique Victoria Madsen avec By Crikey.

Grâce à Karim Laghouag la Marseillaise a retenti dans le CIC** dont le cross fut également déterminant, 6ème du dressage, Karim a pris la tête après le cross et l'a conservé sans problème à l'issue du cso avec Entebbe de Hus :"Il a vraiment bien couru et n'a pas du tout souffert  du terrain vallonné. Son objectif de l'année est le mondial des 7 ans. Je ne sais pas encore où je le recourrai. Cela va dépendre de  la suite de mon programme !" indique Karim qui est sur la liste des réservistes pour les Jeux de Londres avec Punch de l'Esques avec lequel il se rend sur le CICO d'Aix la Chapelle.  Le sympathique Japonais Kenki Sato monte sur les deux marches suivantes du podium avec Toy Boy puis Chippieh , ses deux chevaux sélectionnés pour les JO. A noter aussi côté français les bonnes places de Catherine Catry / Germinos 7ème et Francis Clément / Prestige des Clotins 9ème. Ce CIC** aura aussi été malheureusement marqué par la disparition du bon cheval de Maxime Debost , Ithaurel. Tombé sur le numéro 10, le cheval a été conduit à la clinique de Liège mais n'a pu être sauvé.

Le CCI* qui comptait 101 partants avait également offert samedi un cross sélectif (12 maxis, 26 éliminés) et l'épreuve a été dominée par la numéro 1 belge Karin Donckers qui prend les 2 premières places avec dans l'ordre Lady Brown devant Grandioz et aussi la 4ème place avec Luna. Les français se sont également bien classés et la compagne de Nicolas Touzaint, Melinda Tapie qui redémarrait ici avec Izarra du Granits après sa chute sur le trois étoiles de Barroca début mars, monte sur la 3ème marche du podium. On trouve ensuite Niels Boucault 5ème avec Neros du Faubourg, Nicolas Touzaint, 9ème avec River Emery et Alizée feltesse 10ème avec Irst Trinity HN.

Tous les résultats ici