Les médaillés ne l’ont pas volé !
vendredi 10 novembre 2006

tartas2006-podium amateurs 3
Le podium des Amateurs 3 - Ph. www.lecomplet.com

Avec des cross longs et techniques, les championnats de concours complet Amateurs 3 et 4 de Tartas auront été pour tous les participants un bel aboutissement.

Plus de 300 cavaliers se sont retrouvés dans la mythique cité de Tartas du 1er au 4 novembre. L’odeur des pins, le fumet du magret, le sport et la convivialité sont toujours les ingrédients gagnants d’une recette que certains goûtent indéfiniment : cavalier passionné des écuries de Bonneville (78), Jean-François Chadelat avouait ainsi « faire son 17ème Tartas ». !

Cette édition 2006 a vu des parcours de cross particulièrement aboutis, dignes de « petits CCI » avec ce qu’il fallait de distances, de combinaisons (7 en 4ème catégorie) pour tester les pilotes : gués, pointes, directionnels ont donné du fil à retordre aux participants. Au final on dénombrait dans chacun des 3 championnats (4ème catégorie junior, 4ème catégorie senior et 3ème catégorie) de 20 à 30% de sans faute dans le temps et de 20 à 25% d’éliminés. Les tours sérieux de concours hippique ont aussi joué leur rôle si bien qu’au bout du compte les places du dressage n’ont pas été prépondérantes. Ainsi chez les juniors les médaillés Pauline Bosc (or), Krystel Aubert (argent) et Guillaume Crepy (bronze) étaient respectivement 7ème, 10ème et 20ème du dressage. Mais ces 3 cavaliers ont eu le mérite de conserver leurs points du dressage. Ils n’ont été que 5 dans ce cas là dont Chloé Legrand avec Joviale III, 46ème du dressage et qui termine, 6ème derrière Olympe Dumont et Edwige Daws. La Championne 2006 vient de Midi-Pyrénées (SHR Rouergue). Pauline montait Josley d’Aurois, une jument de 9 ans par Centaure de l’Etang. La provençale Krystel Aubert décroche l’argent avec l’anglo, Look Me un fils du pur sang Fill My Hopes et conclue ainsi de belle manière une saison exemplaire. Quant à Guillaume Crepy, il retrouve avec Jupiter d’Honvaut, la place qu’il occupait l’an passé ! C’est en effet une deuxième médaille de bronze consécutive pour ce couple du Haras de Jardy.

 

Chez les 4ème catégorie seniors, le championnat a été très disputé et les écarts à l’arrivée sont infimes. 6ème du dressage, 2ème après le cross, le jeune cavalier aquitain Adrien Salomez s’impose à la première place avec Lovelove du Maugrey, un anglo par Veloce de Favi devant Stéphanie Dupont Lacombe du centre équestre de Congnac avec Iland HN (Faryland). Les Pays de Loire sont à l’honneur avec le bronze de Kathy Dudouet associé à une quarter horse (avec une mère pur sang), Lilastar Borepaire.Le podium des 3ème catégorie est entièrement féminin. Avec une faute au concours hippique, la jeune Alexandra Martin perd sa première place provisoire avec Ikatia mais remporte tout de même l’argent laissant l’or à la provençale Valérie Blachere et Graffiti Lautaret, un couple 9ème du CIC* de Moulins Coulandon. 30ème du dressage, la jeune cavalière de Pibrac, Pauline Robert effectue une très belle remontée avec Hamac Charbonnière et décroche le bronze.

Photos des podiums Amateurs 3, Amateurs 4 juniors et Amateurs 4 seniors par www.lecomplet.com