Les quatre "Lion" de Nicolas Touzaint
dimanche 19 octobre 2003

lion2003-touzaint-joker cross
Nicolas Touzaint et Joker d'Helby - Ph. Les Garennes

Quatre sur quatre...tel est le bilan au Lion d’Angers, de Nicolas Touzaint, vainqueur du mondial des 6 ans avec Joker d'Helby tandis que Pascale Boutet remporte les 7 ans avec If You Want II

Avec son plus jeune élève, le Champion d’Europe de Punchestown, s’est donc inscrit dans la continuité, en décrochant une quatrième victoire consécutive après celles obtenues avec Galan de Sauvagère en 2000 et 2001 et avec Hildago de L’Ile en 2002. Ces 3 chevaux ont comme point commun d'appartenir à Mme Girard Claudon. Pour le jeune cavalier angevin, cette réussite dans l'édition 2003 est une bonne surprise. «je ne savais pas comment allait réagir mon cheval sur le cross. Il l’a très bien négocié. Je pensais qu’il allait se reculer un peu comme tout jeune cheval devant le nombreux public…même pas ! J’aurais pu lui faire encore plus confiance… » Le champion d’Europe a même été assez surpris par son cheval, « qui n’a jamais baissé de pied. En gros, c’est un cheval qui en garde toujours un peu, qui n’accélérera que si son cavalier le lui demande. On pourrait dire qu’il est un peu fainéant, mais aussi qu’il est très volontaire… »

Né d’un père Arabe, Joker d'Helby a donc montré une grosse classe par rapport à des chevaux de six ans qui constituaient un bon lot. Thierry Touzaint, le coach Tricolore, n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction de pouvoir présenter un tel lot de chevaux de cet âge.

"Chez les jeunes en dehors de Joker d’Helby, nous sommes assez satisfaits de Jachou Bel, le 6 ans de Jean Luc Force 4ème, de Jolie de la Genetre (2ème avec Matthieu Van Landeghem), de Caprice du Berlais (3ème avec Mathieu Lemoine), sans oublier le partenaire du Champion du Monde Jean Teulère, San Joseph du Paon (9ème), qui lorsqu’il aura progressé en dressage, fera partie des tout bons chevaux, tout comme Jean Mi Premier celui d’Hervé Letheux, 5ème… »

Sur sa lancée, le coach Français, passant en revue les sept ans, regrettait un peu que les deux meilleurs pour lui, soient deux chevaux Français …montés par le cavalier Britannique William Fox-Pitt. « J’espère que nos meilleurs chevaux, ne suivront pas le même chemin » avouait Touzaint.

Bien entendu, le coach Tricolore s’est réjoui de la victoire de Pascale Boutet avec If You Want II… « Un cheval que je ne connaissais pas beaucoup confiera Touzaint, laissant le soin à la cavalière de parler de son partenaire… « Il me surprend vraiment. Sur le cross, il a été extra. Quand au temps, il l’a pulvérisé. C’est vraiment une Rolls…Il a tout donné sur un tour de cross pas très facile, vu le nombre d’incidents. If est un gros sauteur, mais il a dû puiser dans ses ressources pour terminer. C’est un cheval très généreux… et serein. Il a couru son premiere complet au mois de mars. Il apprend vite, mai c’est tout de même surprenant»

Après le crosstous les résultats sur www.mondialdulion.com

Les photos du Lion d'Angers ont été prises par Dominique Gautier, contact:lesgarennes@aol.com