Masters Pro : Schauly confirme sur un cross très sélectif
samedi 16 avril 2011

pompadour 2011 schauly ocarina
Donatien Schauly et Ocarina du Chanois © André Lagarde

Comme il fallait s'y attendre, le parcours de cross de l'épreuve Pro Elite GP, a particulièrement modifié le classement de l'épreuve.

Il est vrai que Pierre Michelet, responsable du parcours avait concocté, sur les 3800 m du parcours, quelques combinaisons très délicates, et notamment trois passages dans les gués. Etre à l'heure et surtout sans faute, un seul concurrent a réussi à le faire. En effet, avec Lord de Lignères, Aurélien Khan boucle le parcours parfait en 6’58 pour 6’59. Nicolas Touzaint avec Hildago de l'Isle qui concèderont une petite seconde de dépassement de temps, sont à mettre au même niveau et pointent ce soir à la 4ème place du provisoire derrière Maxime Livio et son partenaire Jaipur II (3,6 pts de temps).  Donatien Schauly avec Ocarina du Chanois, confirme son leadership avec aisance mais 3 secondes de temps dépassé lui font perdre la barre d’avance qu’il pouvait avoir demain. 
Du côté des déceptions notons les refus de Nero du Jardin (Fabrice Lucas), Lionel Guyon (Nemetis de Lalou), la chute sans gravité dans le gué de Didier Willefert (Escape Lane) et celle beaucoup plus sérieuse de Gilles Bordes avec son bon gris Orion de Cavalhac sur la première combinaison du parcours. Le cavalier qui souffrirait d'un traumatisme facial, assez important a été dirigé vers l'hôpital de Limoges ou il devrait subir plusieurs examens.
Laurent Bousquet, le coach national, relevait :  « J’ai beaucoup aimé le cross d'Hildago  avec Nicolas Touzaint. Le cheval  semble revenir au meilleur niveau. De même, pour Jean Teulère, dont les deux chevaux, présents sur cette épreuve, Lascar de Kergoet (5ème) et Loberon de Sourire (6ème), ont montré un certain regain de forme.  Et puis je suis très satisfait pour les deux couples ayant moins de métier, je veux parler de Rafael Mazoyer avec Orphee de Lathus (7ème), ainsi que  Philippe Brun et Nectar la Charbonière (8ème) qui ont vraiment réalisé une très belle performance ».
Le cross a été aussi malheureusement entaché par le décès sur le terrain de la jument de Martin Denisot, Labelle du mas, qui après une chute qui semblait sans gravité, aurait fait très rapidement une hémorragie interne.
Du côté de l’épreuve Pro élite, le cross massif mais moins technique a vu plus de parcours sans pénalité. Donatien Schauly mène aussi cette épreuve avec Pivoine des Touches devant Hervé Letheux avec Only You de la Triballe qui est ainsi en tête du critérium devant le jeune Arnaud Etienne Ducoin (voir interview) qui réalise une nouvelle perf avec Obelix de Mai. Sylvain Davesne est 3ème du critérium avec Oregon du Coty. Chez les 7 ans après le dressage et le CSO, Karim Laghouag pointe en tête avec Salomé devant Pascal Leroy / Qalypsos de Petra et Christophe Guillemet / Qualistens de Bel. Le podium provisoire dans la Coupe de France Pro 1 après un hippique très sélectif est constitué de Frédéric Grémont / Oural Champeix, Thomas Bouquet / Brett Van de Hermitage et Jean Marie Bazire / Jim de Pépinvast

Retrouvez tous les résultats détaillés ici