Mathieu Lemoine : « Les chevaux ressortent grandis des cross indoor  »
jeudi 23 janvier 2020

Mathieu Lemoine et Roscanvel Champeix
Mathieu Lemoine et Roscanvel Champeix © Clara Langlois Labaltinière/Images'Inn Photographies

Champion olympique par équipe à Rio, 5e des cross indoor de Bordeaux et Paris en décembre dernier, Mathieu Lemoine engagé, ce samedi, à Saumur, ne prendra finalement pas le départ avec Roscanvel Champeix .

Mathieu Lemoine aurait du être au départ du cross indoor de Saumur samedi 25 janvier, mais un déménagement a modifié ses plans. « En 2017, je me suis installé près de La Flèche, mais les écuries ont été vendues et je viens de rejoindre le haras de l’Isle Briand au Lion d’Angers ». A noter que de son côté, Thomas Carlile a quitté le Lion d’Angers pour rejoindre ses propres écuries à Savigné sous le Lude (72). Mathieu précise : « J’ai été très bien accueilli au haras du Lion d’Angers. J’ai commencé mon déménagement la semaine dernière, ce qui n’est pas une opération de tout repos…. J’avais engagé Roscanvel Champeix mais finalement, j’ai choisi de ne pas le monter à Saumur et de courir plutôt le cross indoor de  Bordeaux, pour me laisser un peu plus de temps de préparation »

Une bonne préparation pour la saison de concours complet 

« Lors des cross indoor, les chevaux enchaînent tous les profils des obstacles de cross sous les encouragements et applaudissements du public. C’est une épreuve très sympa à vivre et qui prépare bien la saison de concours complet. En tout cas, j’ai toujours observé que mes chevaux  en ressortent ”grandis”. Les cross indoor sont un très bon outil de communication pour notre discipline et de plus, en période hivernale, c’est toujours sympa de retrouver les copains…», explique le cavalier. Et avec le challenge de supporters organisé par l’association Saumur Complet, les encouragements du public promettent d’être optimum cette année ! 

Les prétendants au podium… 

Astier Nicolas, double médaillé olympique à Rio en concours complet aux côtés de Mathieu Lemoine, Karim-Florent Laghouag du LCL Thibaut Vallette fait évidemment parti des favoris tout comme Rodolphe Scherer, déjà victorieux à Saumur avec son fidèle Todd de Suzan et Sébastien Cavaillon vainqueur en 2019. Mais le Saumurois Edouard Chauvet très présent sur les podiums des épreuves de concours hippique peut jouer les perturbateurs avec Vésubio tout comme le plus jeune concurrent, Thibault Champel (24 ans). Côté étranger Albert Hermoso Farras et Valentine Steeman défendront respectivement les couleurs de l’Espagne et de la Belgique.

Infos pratiques 

Lieu : Ecole nationale d’équitation (terrefort à Saint Hilaire Saint Florent) 

Le cross indoor est organisé dans le cadre des Journées du complet. Conférences, débats et ateliers pratiques sont  au menu, samedi et dimanche, de 9h à 18 h. (lire ICI)

Cross indoor : Samedi 25 janvier à partir de 18 h 30 (tarif adulte 20 € et 10 € pour les enfants moins de 12 ans) tarifs préférentiels pour les adhérents de l’association et les groupes

Contact : journees@francecomplet.fr  et Tel : 07 86 26 04 26