Nicolas Pertusa s’impose à Vernoil
vendredi 07 août 2020

Nicolas Pertusa et Vinsou de Moselly, vainqueurs de la Pro 2 de Vernoil
Nicolas Pertusa et Vinsou de Moselly, vainqueurs de la Pro 2 de Vernoil © Christine Marquenet

Au haras de la Mouline à Vernoil, le Nordiste Nicolas Pertusa s'adjuge l’épreuve reine (Pro 2) de concours complet. Déjà victorieux du CCI** de Saumur en 2019 et second du CCI** de Jardy il y a trois semaines, ce nouveau succès confirme la régularité de Vinsou de Moselly.

Dans les deux autres épreuves réservées aux cavaliers professionnels, les stars du concours complet installés dans le Maine et Loire se sont taillé la part du lion. Le saumurois Arnaud Boiteau était particulièrement satisfait de la performance  de Diamond Biboulet dans la Pro 3 : «  Je travaille Diamond  depuis qu’il est arrivé à l’école nationale d’équitation, à quatre ans. Nous avons participé aux finales nationales à 4, 5 et 6 ans et il était 3e l’an dernier dans le CCI** de Vernantes. Il a cependant encore besoin de prendre de la maturité. Début juillet, à Jardy, il a fait un dérobé à la fin du parcours de cross,  Aujourd’hui, je l’ai trouvé en réel progrès sur ce test et j’espère le qualifier pour le Mondial du Lion, dans 15 jours, lors du CCI*** du Pin. » Koris Vieules second de cette épreuve avec «  Ckéops du Menec » devance  Brice Luda (Baquero des Embruns). C’était l’occasion de taquiner Brice Luda qui lui a vendu Ckéops.  Koris Vieules est très satisfait de cet achat : «A huit ans, c’est la première compétition de Ckéops en concours complet. Il avait participé avant uniquement à des concours de sauts d’obstacles  Il est encore trop tôt pour se prononcer mais, si l’entente avec Ckéops se consolide, il pourrait compétitif à haut niveau. »

Podium Touzaint et Livio en Pro 4

De son côté l’Angevin Nicolas Touzaint monte sur les deux premières marches du podium de l’épreuve Pro 4 avec Emory Mail et Epsilone Pironnière. Comme de nombreux cavaliers présents à Vernoil, Nicolas Touzaint attend avec impatience le concours complet international du Pin où il montera trois chevaux. Tous espèrent également que les compétitions continuent toute la saison…

Pro 2

  1. N. Perusa (Lille) et Vinsou de Moselly 40.1
  2. G. David (Le lion d’Angers) et Better Win 42.6
  3. E. Le Roux (IFCE Saumur) et Bebop du Maneix 46.6

Pro 3

  1. A. Boiteau (IFCE Saumur) et Diamond Biboulet 33.1pts
  2. K. Vieules et Ckéops du Menec 36.5
  3. B. Luda et Baquero des Embruns 36.5

Pro 4

  1. N. Touzaint (St Clément de la Place) et Emory Mail 29
  2. N. Touzaint (St Clément de la Place) et Epsilone Pironnière29.4
  3. M. Livio (Saumur) et Dragon de Hus 30.6

Amateur Elite

  1. Xavier Mottais (Saumur) et Ahicha d’Archange 35.1
  2. T. Rouxel (Bretagne) et Fernando 37.4

Amateur Elite

  1. Clara Caseneuve et Volta du Ladran 35.5

Amateur 1

  1. M. Thevanne et Tip Top de Pehou 26.9

Amateur 2

  1. L. Parkington et Jumpy Happy 44.3

Amateur 3

  1. C. Lucas et Cassy du Moyec 46.6