Nicolas Touzaint mène Tatchou à la victoire
dimanche 16 mai 2010

jardy10-cic-podium
Nicolas Touzaint, Andreas Dobowski et Karim Laghouag © Claude Bigeon

Ils auront eu chaud sur le parcours de l’hippique : Nicolas Touzaint et Tatchou ont utilisé les deux barres d’avance qu’ils avaient sur l’Allemand Andreas Dibowski (Fantasia). A voir l'ITV de Nicolas Touzaint et les parcours des 3 premiers

Le dixième au provisoire avant l’hippique, le Belge Jarno Debusschere associé à ADM V. Schnieder, à douze points du leader tricolore, affichait un sans faute sur la piste. En remontant dans le classement, seuls deux autres couples sortaient sans faute, l’Allemand Peter Thomsen (médaillé d’or par équipe à Pékin) avec Cayenne puis le Français Karim Laghouag et son gris, appartenant à Alain Prost, Havenir d’Azac. Sixième au provisoire, la Suédoise Sara Algotsson associée à Wega écopait de deux barres. Même punition pour Franck Ostholt et Air Jordan (10ème) et Eddy Sans et son prometteur Kramique (9ème) remarqué par l’entraîneur national Laurent Bousquet. Il ne restait plus que les trois derniers couples au départ. Fabrice Lucas et Keep du Mesnil qui avaient brillé à Jardy en 2009 sur le deux étoiles encaissaient une barre. Andreas Dibowski, deuxième de l’édition 2010 de Badminton comptait aussi quatre points en sortie de piste.

Nicolas Touzaint et son bai de 12 ans Tatchou devaient assurer. Une puis deux barres en première partie de parcours. Nicolas Touzaint gardait son sang froid et emmenait Tatchou jusqu’au bout sans ajouter une barre de plus. C’était le contrat indispensable pour garder la tête. Au final, le score est très serré, le Français devance l’Allemand de 2,2 points et de 3,4 points Karim Florent Laghouag, auteur d’une belle remontée sur l’hippique. Double sans faute sur le cross et l’hippique Karim Florent Laghouag et Régis Prud’hon seront les deux gagnants du Trophée Toubin Clément.

Sur le CIC**, c’est le Belge Frederik Smet associé à United qui s’impose devant l’Allemand Franck Ostholt (qui venait pour la première fois à Jardy) avec Sir Medicott puis le cavalier du CSEM Didier Willefert et Noe Breaudin. Sur le CIC*, Mathieu Lemoine et Petrus de la Triballe remporte une 17ème victoire consécutive avec un double sans faute (cross et hippique) devant Régis Prud’hon et Libero du Neipo puis l’Allemand Andreas Ostholt et So Is ET. Le CCI* est synonyme d’un podium jeune et féminin avec trois juniors Françaises : 1 Lara Polderman/Istar de Neuvil, 2 Estelle Gaillard/Marquis de Cazeneuve puis Marie Bertrand/Monségneur Barbotiere.Une étape du circuit des As était également au programme ce week-end au haras de Jardy. En élite, trois cavalières occupent le podium : Romane Yacovleff/Non Possums, Claire Mugnier/Niaouli de Golaine puis une cavalière de Jardy Marie Sejalon/Neigetico HN.Avec 370 chevaux engagés sur l’ensemble des épreuves de ces internationaux et de la tournée des As, le Haras de Jardy a battu des records de participation. « Le bilan 2010 est très positif avec une forte présence internationale, commente Emmanuel Feltesse. Nous avons eu des nations peu habituelles et la surprise de voir les meilleurs cavaliers allemands. Les Belges étaient aussi venus en force. La Suédoise Sara Algotsson. C’est un concours qui plait aux étrangers. Pourtant la dotation n’est pas très importante en comparaison à d’autres. Mais, nous avons toutefois augmenté la dotation du CIC*** avec 15 000 euros (10 000 euros en 2009). Nous avons fait des efforts sur le cross grâce au prêt d’une vingtaine d’obstacles du championnat d’Europe de Fontainebleau par le CREIF. Comme d’habitude nous avions du petit et du haut niveau. Pour la première fois, la tournée des As était programmée dans cet international pour permettre aux jeunes de relativiser. Sur le deux étoiles, le niveau était hétérogène avec presque 100 partants et beaucoup de fautes qui s’expliquent par la marche à franchir entre le une et le deux étoiles.

Tous les résultats