Pardubice se prépare à Saumur
jeudi 22 juillet 2010

saumur 2010- Vonderheyden-valteau-jalaguier
Marie Vonderheyden, Edouard Valteau et Sophie Jalaguier © Les Garennes

Huit jeunes cavaliers sont en stage au Pole-France de Saumur mais ils ne seront que six à rejoindre, dimanche, la République Tchèque

La pression monte de jour en jour au Pole-France sur le site de Terrefort à L’IFCE-Saumur. Laurent Bousquet, le patron du complet français a mis ses lunettes de soleil tant le sable jaune de la carrière de concours hippique renvoi sans ménagement la lumière du soleil.

Celui-ci, tant aimé des vacanciers n’est pas ici le symbole du repos et de la décontraction. Dès que l’on s’approche des écuries, nos huit pré-sélectionnés reflètent concentration et volonté de réussir la plus belle compétition de leur génération. Mercredi 27 juillet, ils seront six à pied d’œuvre. Ce sera le premier contrôle vétérinaire du championnat d’Europe de concours complet « Jeunes Cavaliers » à Pardubice, sous le ciel de la République Tchèque. Les deux journées suivantes (jeudi 28 et vendredi 29) seront réservées au dressage. Samedi 30 juillet, l’épreuve de cross devrait sourire à nos tricolores. Pour dimanche, tous rêvent déjà au podium.

L'enjeu de ce long déplacement justifie la méticuleuse préparation de nos jeunes cavaliers. Les chevaux ont déjà de l’expérience et tout repose sur le mental des cochers. Laurent Bousquet ne mâche pas ses mots pour faire passer le message. Astier Nicolas originaire de Toulouse vient de sauter quelques obstacles avec Jhakti : « Mets un peu plus de rondeur pour qu’il passe mieux son dos ! ». Assis en bordure de piste, à l’ombre d’un chêne, Sophie, Marie et Edouard se sentent concernés par ces quelques mots car, dans quelques instants, ils seront en selle pour sauter les mêmes obstacles.

Philippe Mull qui, en d’autres temps avaient en charge cette préparation, est venu en voisin voir ses deux élèves du Pole-Jeunes - Jennifer Villemin et Astier Nicolas. Son admiration pour le travail de Laurent Bousquet lui interdit tout commentaire mais son sourire était significatif quant aux espoirs d’une médaille.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la liste des six sélectionnés n’est pas encore arrêtée mais les chances de Marie Vonderheyden (Bordeaux) et de Simon Cibot (Nantes) semblent compromises.

Liste des présélectionnés :

Niels Boucault (Rambouillet) avec Nagaîka de la Ganne ;

Simon Cibot (Nantes) avec Mach de la Barre ;

Margot Chabannes (Avignon) avec Mitou du Mas ;

Sophie Jalaguier (Nimes) avec Nepal du Ban ;

Astier Nicolas (Toulouse)Jhakti ;

Edouard Valteau (Cognac avec Nuage d’Argent) ;

Jennifer Villemin (Joie d’Helby) ;

Marie Vonderheyden (Bordeaux) avec Granit de Magrin.