Pascale Boutet et Nicolas Touzaint, toujours en tête !
samedi 18 octobre 2003

touzaint-joker
Nicolas Touzaint et Joker d'Helby - Ph. Les Garennes

Pour Pascale Boutet, et Nicolas Touzaint, les jours se suivent et se ressemblent. En tête après le dressage, Pascale Boutet et If You Want II pour les sept ans, Nicolas Touzaint et Joker D’Helby chez les six ans, ont parfaitement négocié la journée du cross, pour le moins difficile.

Le commentaire de Pascale Boutet: « Etre en tête après le dressage et le cross, ce n’est pas en soi une surprise. Normalement mon cheval dresse bien et saute également. Sur le cross, il faut toujours faire attention mais If m’a encore surprise. Il a énormément de ressources…Comme je le dis souvent , c’est une rolls… Demain, j’espère vraiment qu’il sera à la hauteur comme aujourd’hui.. » Le cross a été dur pour les concurrents, de sept ans. De l’avis de tout le monde, le lot est vraiment moyen à une ou deux exceptions prés , que ce soit du coté français ou étranger, si l’on en croit les Britanniques et leur chef de file Pippa Funell qui parle de son cheval « Ce n’est pas un avion, loin s’en faut. C’est un bon petit cheval Irlandais, qui sera utile pour un jeune…Rien à voir avec Primmores Pride… » Un lot donc assez moyen qui explique donc tous les incidents, ce que confirme Thierry Touzaintqui pense que le millésime des sept ans, n’est pas un grand cru… »

Par contre, chez les six ans, on a certainement trouvé une excellente relève menée par le Champion d’Europe Nicolas Touzaint, et son partenaire Joker d’Helby, et bien secondé par Jean Luc Force en selle sur Jachou Bel, un Anglo-Arabe très à son aise sur ce parcours du Lion d’Angers. Les deux couples français ont en effet laissé une grosse impression au terme d’un cross certainement plus sélectif que les années précédentes. De quoi satisfaire le staff tricolore présent autour de Thierry Touzaint. Ce dernier d’ailleurs ne cachait pas sa satisfaction… « Dans ce lot de six ans, il y a de très bons chevaux. Des chevaux qui devraient progresser, dés l’année prochaine… » Et de citer Joker d’Helby, vraiment impressionnant sur ce parcours, Jachou Bel, mais aussi Jolie de la Genetre, partenaire de Mathieu Van Landeghem, Caprice du Berlais monté par le jeune Mathieu Lemoine, ou encore Junior du Trimbolot Hn avec Michel Bouquet ou Olymp HN et son pilote Pierre de Bastard sans oublier San Joseph du Paon et Jean Teulère. C’est vrai que les étrangers étaient peu nombreux, dans cette épreuve de six ans, mais la qualité des jeunes chevaux tricolores a été mise en exergue.

Légende photo: Nicolas Touzaint et Joker d'Helby - Ph. Les Garennes

Le compte-rendu du dressageTous les résultats sur www.mondialdulion.com