Quarrycrest Echo quitte Piggy French
dimanche 22 décembre 2019

Piggy French et Quarrycrest Echo
Le double médaillé quitte les écuries de Piggy French © Eric Knoll

Les Jeux Olympiques s’approchant à grands pas, les dernières ventes ont lieu en cette fin d’année. Coup dur pour la Grande-Bretagne qui voit son champion du Monde et vice-champion d’Europe par équipe s’envoler pour le Japon.

L’Union Jack mais surtout Piggy French ne pourra désormais plus compter sur Quarrycrest Echo, propriété jusqu’à présent de Jayne McGivern. Le hongre de 12 ans a en effet été acquis par le Japon et sera désormais sous la selle de Toshiyuki Tanaka. La nation hôte semble bien décidée à s’illustrer à domicile, au vu des nombreuses acquisitions faites cette année dans les différentes disciplines olympiques. La championne britannique annonçait la nouvelle sur les réseaux sociaux :

« Jayne McGivern et moi sommes très tristes d’annoncer la vente de Quarrycrest Echo, qui continuera sa route avec Toshiyuki Tanaka et l’équipe japonaise. Red a été une véritable super star pour nous deux pendant ces dernières années, nous amenant à travers le monde aux plus gros et meilleurs concours de notre sport. Je voudrais remercier Red pour tout ce qu’il m’a donné en tant qu’ami et partenaire pendant tous ces jours que nous avons vécu ensemble.

Il n’y a pas de doute que le départ de Red va laisser un grand vide dans mes écuries, mais j’ai la chance d’avoir de formidables chevaux, jeunes et plus âgés, qui je pense pourront remplir ce trou qu’il laissera. 2020 est une année de taille pour moi et toutes les autres personnes de notre sport et je suis toujours aussi motivée à continuer ma préparation afin de représenter l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux de Tokyo. Merci, Red, pour tout. »

Le hongre de 12 ans issu du stud-book irlandais a effectué jusqu’à ce jour toute sa carrière sous couleurs britanniques, faisant ses premiers pas sur la scène internationale en 2013 à 6 ans avec Piggy French. Après un bref passage dans les écuries de Kristina Cook, il est finalement revenu chez celle qui l’avait débuté pour finalement exploser au plus haut niveau. L’alezan a connu de nombreux podiums, individuels ou en équipe, s’imposant notamment dans le 3* de l’ERM de Chatsworth en 2018 ou encore dans le 4*-S de Hartpury cette année. Pilier de la Grande-Bretagne, il fait partie de l’équipe médaillée d’or aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon et d’argent lors des Championnats d’Europe de Luhmühlen.

Toshiyuki Tanaka n’est pas un inconnu du monde du complet, déjà présent lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, et plus récemment aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon où il prenait la 15e place individuelle mais surtout la 4e par équipe sur Talma d’Allou. En 2014, il remportait l’argent par équipe et terminait 5e en individuel lors des Jeux asiatiques. Cette année, il terminait 10e lors du CCI 4*-S de Lignières avec Talma d’Allou et la 6e place du Test Event de Tokyo sur Swiper JRA.