Ranking : Ros Canter met fin au règne d'Oliver Townend
mercredi 01 mai 2019

Ros Canter sur Allstar B à Tryon
Ros Canter sur Allstar B à Tryon © FEI/Christophe Taniere

Le classement mondial du mois de mai est tombé en concours complet et la figure du numéro un a changé. C'est la double championne du Monde, Ros Canter, qui règne désormais sur ses pairs. Côté tricolore, quelques belles remontées sont à noter ce mois-ci après les bonnes performances de début de saison.

Après avoir tenu la tête du classement mondial pendant douze mois, Oliver Townend a cédé place à sa compatriote, Ros Canter. La Britannique se hisse pour la toute première fois à ce rang, elle est d'ailleurs la première femme à y accéder depuis Mary King en 2011. Pendant sept ans, le classement mondial a été dominé par quatre hommes : le Néozélandais Andrew Nicholson, le Britannique William Fox-Pitt, l'Allemand Michael Jung et le Britannique Oliver Townend. "C'est très excitant pour moi parce que peu de gens peuvent dire qu'ils ont été numéro un mondial dans leur vie. Je ne pensais pas que cela arriverait un jour, surtout parce que je n'ai pas énormément de chevaux capables de concourir au top niveau. Cependant nous nous améliorons et nous sommes devenus plus compétitifs au fil des années", confiait-elle. Une belle récompense pour cette cavalière qui attend un heureux événement pour le mois de juillet. 

Côté tricolore, neuf cavaliers font désormais partie du top 100. Maxime Livio tient toujours la casquette de numéro un tricolore grâce à son vingtième rang. Il est suivi de près par Astier Nicolas (22e). Clara Loiseau (44e), Thomas Carlile (45e), Thibault Fournier (61e) et Karim Florent Laghouag (73e) tiennent sensiblement les mêmes places. Victor Levecque a effectué une belle remontée grâce à sa quatrième place à Vairano, il est passé de la 99e à la 75e. Le concours italien a également profité à un autre tricolore : Nicolas Touzaint. Lui qui remportait le au CCI 4*-S avec Vendee Globe'Jac*HDC et terminait troisième avec Eboli gagne 49 places et se positionne à la 86e place. Entre eux se trouve Mathieu Lemoine, 82e. 

Le classement complet