Renaud de Laurière s'en est allé
mardi 29 octobre 2019

Marie-Christine et Renaud de Laurière
Marie-Christine et Renaud de Laurière © Les Garennes

Renaud de Laurière, l'une des grandes figures de l'élevage français de concours complet, s'est éteint ce week-end après un long combat contre la maladie.

Renaud de Laurière était l'un des plus fins connaisseurs de la race anglo-arabe, une passion héritée de son père Jean qui était cavalier international de l'entre deux guerres et un grand marchand de chevaux. Renaud a suivi ses traces en se mettant à son tour à cheval et en concourant à la fois en saut d'obstacles et en concours complet. Il s'était installé en Charentes et plus précisément à Saint Adjutory aux côtés de son épouse Marie-Christine Duroy de Laurière, cavalière olympique qui a été longtemps associée au regretté Yarlands Summer Song. Ce dernier était d'ailleurs devenu l'étalon fétiche de leur élevage, l'élevage d'Or, qui a sorti plusieurs cracks dont Alertamalib'Or, champion du Monde des sept ans sous la selle d'Astier Nicolas, Sursumcord’Or, multi-médaillé lors des championnats d'Europe Jeunes avec Julie Simonet, Unum De’Or, compétitif sur CCI 3* avec Cédric Lyard, et tant d'autres...

Les obsèques de Renaud seront célébrées le 31 octobre à 15h en l’église de Saint Adjutory. Toute la rédaction adresse ses plus sincères condoléances à Marie-Christine ainsi qu'à sa famille et ses proches. 

Pour en apprendre plus sur Renaud et l'élevage Or, retrouvez le long reportage qui leur a été consacré dans le numéro 378 de l'Eperon.