Revue d’effectif avant Tartas, la première étape du Grand National de CCE…
vendredi 26 février 2010

saumur9-bousquet
Laurent Bousquet © Les Garennes

Laurent Bousquet, entraîneur national du concours complet a reçu cet hiver, au Pôle France de l’ENE, la grande majorité des spécialistes de la discipline. Conscient du travail de fond opéré par son prédécesseur Thierry Touzaint, il se félicite du nombre important de jeunes cavaliers qui « devraient être opérationnels au haut niveau dans les trois ans à venir ».

Il rajoute : « Les Jeux équestres mondiaux qui auront lieu à Lexington sont l’enjeu majeur de la saison et six couples français pourront y participer. Les plus expérimentés courront sur les CCI**** de Lexington, Lumülhen et Badminton pour s’y préparer. Mais, tout ce qui va se passer pendant la saison guidera mon choix pour cette échéance finale

En plus de Jean Pierre Blanco qui continue à intervenir pour le dressage, Laurent Bousquet a fait appel à Jacques Friant pour le saut d’obstacles et à Philippe Leclair pour « la préparation mentale ». Pour la majorité des cavaliers, c’était leur première « rencontre » avec un entraîneur mental. « La prise de contact avec Philippe Leclair a permis de mettre des mots sur du ressenti, explique Lionel Guyon, et, je pense que cela peut nous aider à mieux appréhender la situation de cavalier de haut niveau ». De son côté Jacques Friant a déclaré « être très agréablement surpris par la qualité des chevaux à l’obstacle ».

Jean lou Bigot, le cavalier de la ville de Saumur, dispose de « Lotus de Gobaude » et de plusieurs jeunes chevaux de qualité. Il fera équipe dans le Grand National avec Maxime Mercier, installé à Neuillé (49) et cavalier du Pôle Espoir de l’IFCE.

Arnaud Boiteau, cet écuyer du Cadre Noir, a remis au travail son fidèle « Expo du Moulin » âgé de 18 ans. « L’objectif pour « Expo » est le Master Pro de Pompadour. « Mozart des Clotins » fera sa rentrée à Pompadour et « Hortus de Pierre » à Tartas ». Arnaud espère qualifier « Paloma du Montcel » pour le Mondial du Lion.

Didier Dhennin, meilleur cavalier français aux derniers Jeux olympiques et au Championnat d’Europe avec « Ismène du temple ». « J’ai bien sûr a en ligne de mire les Jeux équestres mondiaux même si « Ismène » débutera seulement en mai ou juin après avoir été saillie pour faire un transfert d’embryon.... Je monte depuis peu « Must des Sureaux ». Je vais attendre le « feu vert » des vétérinaires pour démarrer la saison, mais, je souhaite prendre le temps de former un vrai couple avec lui. J’ai dans mon piquet trois chevaux de huit ans dont deux d’entre eux pourraient aborder les CCI*** en fin de saison. ». Didier Dhennin fera équipe dans le Grand National avec Arnaud Boiteau

Clément Faivre pourra compter encore cette saison sur « Gang de Forgerie » qui était 12ème au provisoire après le cross du CCI**** de Badminton avant de devoir abandonner pour une blessure bénigne.

Gwendolen Fer cette toulousaine de 23 ans défendra ses chances de qualification pour les Jeux équestres avec « Léria du Ter » au CCI*** * de Luhmühlen.

Lionel Guyon (Mantes la Jolie) pourra compter sur les deux frères et sœurs « Métisse de Lalou » qui doit participer au CCI**** de Lexington et « Némétis de lalou ». Le demi- frère, « Pamaytis de Lalou », a pour objectif le Mondial du Lion. « Kaline du Dun » courra le CCI*** de Saumur. Lionel fera équipe dans le Grand National avec Bérénice Villoing.

Karim Laghouag « Havenir d’Azac » est pressenti pour courir le CCI**** de Lexington et « Chicago » qui avait bien couru le Mondial du Lion d’Angers l’an dernier devrait participer au Master Pro. J’espère participer au Mondial avec mon cheval de sept ans « Punch ». Karim fera équipe dans le Grand National avec son jeune moniteur Maxime Debost qui devrait participer au Championnat du Monde des moins de 25 ans avec « Ithuriel ».

Pascal Leroy Le nantais devrait participer au CCCI**** de Badminton avec « Ninos de Petra ». « Glenbury du Leau » est également une valeur sûre pour les grosses échéances. Il fera équipe dans le Grand National avec Aurélie Gomez

Maxime Livio, cavalier du pôle Espoir de l’IFCE : « J’espère prendre ma revanche dans le championnat du monde des moins de 25 ans avec « Jaipur ». « Junior du Trimbolot » et « Qatar de Gamelle » sont mes chevaux les plus prometteurs ». Après avoir été le coéquipier de Nicolas Touzaint dans le grand national, je deviens son concurrent… Mais, le plus important est de pouvoir continuer à profiter de ses conseils , j’ai conservé de très bonnes relations avec lui ».

Cédric Lyard Ce cavalier bordelais est très bien équipé. « Jolly Hop de Treille », 5ème du Championnat d’Europe 2007, devrait courir le CCI*** de Saumur et « Jessy Mail » le grand national et la Coupe du Monde de Pau. Il dispose également de trois chevaux de neuf ans dont les très bons « Narcos de Soulac » et « Naxos de Roc O’Cerf » et trois chevaux de huit ans. « Mon problème est le choix des épreuves, je suis gêné à la fois par le manque d’épreuves et la limitation du nombre de participation au cross par jour (4 au maximum). Il faudrait que les organisateurs puissent répartir les cross sur deux jours pour permettre aux cavaliers d’engager davantage de chevaux sur le même week-end ». Il fera équipe dans le Grand National avec son amie Véronique Real.

Rodolphe Scherer : « J’ai vendu « Makara de Montiège » pour assurer l’avenir familial. 2010 sera donc une année de transition. Je compte surtout sur l’évolution de mes jeunes chevaux pour rejoindre le plus haut niveau ».

Jean Teulere (St Hilaire St Florent)champion de France 2009, avec « Matelot de Grand Val » : « Je dois courir le CCI**** de Badminton avec « Matelot ». Pour « Lobéron de Sourire », l’objectif est de participer à un CCI*** cette saison. « Espoir de la Mare » reprend tout doucement le travail et pourrait courir des épreuves du Grand National en milieu de saison. Les échographies sont encourageantes même si la déformation est encore présente. Le Mondial du Lion fait partie de mes objectifs avec le 7 ans « Obélix » et «Warre vh Oolevaarshof Z » qui vient de remporter l’épreuve réservée aux chevaux de 6 ans à St Mars d’Outillé ». Comme l’an dernier, Jean Teulère fera équipe dans le Grand National avec Joffrey Debut.

Nicolas Touzaint (St Clément des Levées) : « Je souhaite débuter la saison tranquillement en courant les épreuves en France et continuer à travailler avec l’équipe qui m’a épaulé depuis longtemps, à savoir Jean Pierre Blanco pour le dressage et mon oncle Thierry Touzaint pour le saut d’obstacles et le cross. J’ai cinq chevaux qui ont déjà couru des CCI***. Il me faut préserver les plus âgés qui ont eu quelques problèmes de santé et confirmer progressivement les plus jeunes au haut niveau». « Tatchou » « Galan de Sauvagère » et « Neptune de Sartène » vont commencer à Tartas et Hildago doit débuter un peu plus tard dans la saison ». Nicolas fera équipe dans le Grand National avec Eric Vigeanel

Eric Vigeanel, installé près des Sables d’Olonne, «J’ai cinq chevaux aptes à courir des CCI***. Je vais chercher à monter en puissance avec « Maranello » en courant d’abord des épreuves du Grand National, le CCI*** de Saumur et j’espère un quatre étoiles en fin de saison. Kalin du Burgo devrait aussi courir à Saumur. C’est un cheval très prometteur qui j’espère amener au CCI**** de Badminton en 2011 ».

Les cavaliers du CSEM de Fontainebleau, Didier Willefert, Erwan Leroux, Gilles Viricel, Stanislas de Zuchowicz et Donatien Schauly sont bien équipés. Didier Willefert retrouve son fidèle « Escape Lane », Erwan Leroux devrait aller à Badminton avec « Fidji de Magne », Stanislas de Zuchowicz se dirigera vers Lexington avec « Quirinal de la Bastide », Gilles Viricel va plutôt se centrer sur les CIC de la Coupe du Monde avec « Kevlar » et Donatien Schauly participera aux épreuves du Grand National et probablement au CCI*** de Bramham avec « Séculaire ». Deux équipes seront engagées dans le Grand National.