Saumur Complet, comme si vous y étiez !
jeudi 29 avril 2021

Saumur Complet Jean Lou Bigot & Aktion de Belheme*Concept GPO.
Jean Lou Bigot & Aktion de Belheme*Concept GPO © Les Garennes/Saumur Complet

Si la retransmission sportive du concours complet international de Saumur existe depuis plusieurs années, la grande nouveauté cette année est la création d’une autre Web TV (SC MAG), sous forme de magazines. Ces deux chaînes sont accessibles gratuitement, de jeudi à dimanche, sur le site saumur.org. Le point avec Marine Peters, chargé de la communication du comité équestre de Saumur

L'Eperon : Qui est à l’initiative de la création de cette web TV magazine ?

Marine Peters : Il faut rappeler que l’évènement « Saumur Complet » comprend les épreuves internationales de concours complet mais aussi de nombreuses animations culturelles et sportives. À titre d’exemple, les années précédentes, des artistes exposaient leurs œuvres sur le site de l’hippodrome de Verrie, une course à pied était organisée, de nombreux stands étaient en place, des concerts avaient lieu en soirée, un marché de producteurs locaux était également présent. Cette année en l’absence de public il nous a paru important de garder cet esprit d’ouverture à travers cette chaîne SC MAG.

Comment ont été choisis les sujets ?

Nous avons travaillé au sein du comité équestre et avons associé à notre réflexion des acteurs locaux, dont l’office de tourisme, et, deux journalistes professionnels, Mehdi Jedraoui et Anne Odru. Évidemment, plusieurs interviews, reportages et tables rondes seront sur le thème du cheval. À titre d’exemple nous allons suivre le cavalier de la ville de Saumur, Jean Lou Bigot, le groom de Karim Florent Laghouag, les soins qu’il destine au cheval et l’assistance qu’il porte à son cavalier. Une table ronde s’interrogera sur la préparation physique et mentale des sportifs. Bien évidemment, les artistes présents sur le site, ceux qui exposent dans le cadre d’Art Cheval, et, le patrimoine du Saumurois, ne seront pas oubliés.

Quel est le budget établi pour ces deux Web TV ?

Pour la retransmission sportive (SC SPORT), 28 000€, et pour SC MAG, 22 000€. Nous avons la chance que la moitié de nos partenaires nous suivent. Par ailleurs, même si nous regrettons l’absence du public, il faut rappeler que nous sommes peu pénalisés d’un point de vue financier puisque, depuis six ans, les entrées à « Saumur Complet » sont gratuites.

Pour suivre l’évènement Saumur Complet:

  • Il faut aller sur le site saumur.org pour accéder à la retransmission sportive (SC SPORT) ou à la chaine SC MAG consacrée aux magazines.
  • Les retransmissions sportives débutent jeudi et vendredi à 11h45 (dressage), samedi  à 12 h15  (cross) et dimanche à 15 h (concours de saut d’obstacles) 
  • Les horaires de la chaine SC MAG : Jeudi 11h, 13h, 17h ; Vendredi  10h, 13h, 17h ; Samedi 10h, 12h, 15h30, 17h30  et  Dimanche : 11h, 14h15, 16h 30

A noter que toutes ces retransmissions seront disponibles en différé sur le site