Saumur complet 2019 : 16 couples tricolores au départ du CCI 4*L
mercredi 22 mai 2019

Affiche du concours complet international de Saumur 2019. © Saumur complet

Du 22 au 26 mai, l’hippodrome de Verrie - Saumur accueille son traditionnel concours complet international : Saumur complet 2019, première étape du circuit Eventing Tour 2019. La France comptera seize couples au départ dans le CCI 4*L.

Le magnifique terrain de l’école nationale de Saumur à l’hippodrome de Verrie accueille depuis ce matin et jusqu’à dimanche le complet de Saumur 2019.  230 cavaliers ont fait le déplacement pour prendre part aux quatre niveaux - CCI 2*L, CCI 3*S, CCI 3*L et CCI 4*L - que composent l’événement. À domicile, la France est très bien représentée avec seize couples engagés dans le CCI 4*L, épreuve phare de la compétition. On notera notamment la participation de plusieurs couples membres du Groupe 2 : Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage, Sidney Dufresne et Swing de Perdriat, Julien Guillot et Elvis ou encore Nicolas Touzaint avec les deux chevaux du Haras des Coudrettes, Absolut Gold et Vendée Globe’Jac. La jeunesse sera également de la partie puisque Victor Levecque, champion d’Europe Jeunes cavaliers 2018 et nommé Étoile montante de l’année par la FEI, s’élancera avec Rnh mc Ustinov. Mathieu Lemoine aura certainement à coeur de réaliser une belle performance après avoir vu la troisième place du Grand National du Lion d’Angers lui passer sous le nez le week-end dernier après avoir fauté à deux reprises sur le dernier test de l’hippique avec Quickness. Il sera cette fois-ci en selle sur Tzinga d’Auzey. 

Dans le cadre du prix Eventing Tour FFE, les trois meilleurs tricolores présents au classement se verront remettre une prime fédérale à condition d’avoir réalisé le contrat technique suivant : note minimum de 65 % en dressage, sans-faute aux obstacles de cross avec un maximum de 30 secondes de temps dépassé et 8 points de pénalité maximum en saut d’obstacles. 

La Fédération Française d’Equitation remettra également au propriétaire du meilleur cheval sous selle française présent à la remise des prix du concours, le prix des propriétaires. Le cavalier tricolore ayant réalisé la plus belle performance sur le cross se verra attribuer le prix FFE du meilleur cross des jeunes de moins de 26 ans. 

Programme du CCI 4*L :

Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai : dressage à partir de 14 heures.
Samedi 25 mai : cross à partir de 12 heures.
Dimanche 26 mai : saut d’obstacles à partir de 13h15, remise des prix à 14h45. 

Consulter la liste de tous les cavaliers français engagés : ICI 

Pour en savoir plus sur le concours : ICI