Tartas, Barroca ou Fontainebleau, où vont démarrer les chevaux des JO ?
mardi 21 février 2012

equipe france luhmuehlen
Donatien Schauly, Pascal Leroy, Stanislas de Zuchowicz, Nicolas Touzaint et Laurent Bousquet © www.scoopdyga.com

Les cavaliers du groupe élite de complet poursuivent un programme de stage qui s’est intensifié cette année en vue des Jeux avant de démarrer à Tartas, Barroca d'Alva ou Fontainebleau

Les couples pressentis pour les Jeux seront en stage de dressage à Saumur les 24 et 25 février avec Hartwig Burfeind et ensuite « la saison reprend mais on va essayer de maintenir un rythme de stage mensuel. On met la gomme pour que les couples soient opérationnels pour les Jeux car la saison est courte » explique le sélectionneur Laurent Bousquet. Concernant les principales échéances du début de saison : «  les chevaux vont reprendre pour la plupart à Tartas ou au Portugal. Après certains vont courir le CICO de Fontainebleau et quelques couples iront sur le CIC*** de Belton en Angleterre en fonction des places que l’on va obtenir. »

Le point pour chaque cavalier
A Barroca d’Alva (Por) Pascal Leroy redémarrera Minos de Petra. « je vais courir doucement le CIC** puis le CIC***. J’ai trouvé une nouvelle embouchure qui a l’air de lui convenir parfaitement mais il faut confirmer en concours. Après je devrais aller à Belton puis Badminton. » Sur le CIC*** portugais on retrouvera aussi Jean Lou Bigot : "Lotus de Gobaude et Johara de Petra ont encore besoin d 'un résultat qualificatif donc je vais descendre là bas après ils iront au Master Pro puis je pense mettre Johara au CCI*** de Saumur et Lotus à Vittel" indique Jean Lou qui sera associé à Eric Vigeanel dans le Grand National pour DC Production et PGO. Même s'il a couru les championnats d'Europe, Neptune de Sartène a lui aussi besoin d'une qualif en trois étoiles, Nicolas Touzaint sera donc aussi du voyage et emmènera aussi Princesse Pilot et Midnightsong de Theol. La semaine précédente Nicolas aura aussi débuté Hildago sur le Grand National de Tartas. Didier Dhennin sera lui aussi dans les Landes avec Opi de St Leo « il a plutôt bien progressé sur la plat cet hiver.  On est un peu court en préparation physique à cause des conditions climatiques mais il est en forme. Je prévois ensuite avec lui les Masters Pro puis le CCI*** de Saumur. » Donatien Schauly a choisi de courir en début de saison son cheval des Jeux Ocarina du Chanois à domicile sur la Pro de Fontainebleau puis sur le CICO. Même stratégie pour Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide qui iront ensuite au CIC-W de Chatsworth (GB) . A noter que cette année Stanislas qui a intégré le Cadre Noir fera équipe sur le Grand National avec Didier Dhennin « c’est tout nouveau nous allons courir sur les couleurs IFCE – Kineton – Tryba) », annonce Stanislas. Astier Nicolas engagera aussi Jhakti du Janlie sur le concours Pro de Fontainebleau avant de retrouver la Grande Bretagne pour le CIC*** de Belton et probablement Badminton. En ce qui concerne Lionel Guyon, Nemetis de Lalou va courir Tartas puis le CICO de Fontainebleau et les Masters Pros de Pompadour. Même programme pour Punch de l’Esques et Karim Laghouag qui espère aussi courir Badminton avec Chicago . Karim fera équipe cette année dans le Grand National avec Denis Mesples dont le cheval de tête Oregon de la Vigne est prévu à Tartas puis à Belton et à Badminton.

En résumé :
Démarrent à Tartas (2/4 mars)
Hildago de l’Ile / Nicolas Touzaint
Nemetis de Lalou / Lionel Guyon
Punch de l’Esques / Karim Laghouag
Opi de St Leo / Didier Dhennin
Oregon de la Vignes / Denis Mesples
Démarrent au Portugal (2/4 mars et/ou 9/11 mars)
Minos de Petra / Pascal Leroy
Neptune de Sartène / Nicolas Touzaint
Lotus de Gobaude et Johara de Petra / Jean Lou Bigot
Démarrent sur le concours Pro de Fontainebleau 9/11 mars
Jhakti du Janlie / Astier Nicolas
Quirinal de la Bastide / Stanislas de Zuchowicz
Ocarina du Chanois / Donatien Schauly