Test Event Tokyo : Yoshiaki Oiwa domine avec Bart L
lundi 12 août 2019

Yoshiaki Oiwa et Bart L sur le Test Event de Tokyo
Yoshiaki Oiwa et Bart L sur le Test Event de Tokyo © FEI/Yusuke Nakanishi

Depuis quelques jours, les représentants des fédérations du monde entier ainsi qu'une poignée de cavaliers de concours complet se sont retrouvés à Tokyo pour le test event. Le but : découvrir les installations, les sols, le climat... Bref, tout les paramètres qui vont s'avérer essentiels pour le bon déroulement des Jeux Olympiques qui se tiendront dans un petit peu moins d'un an. Pour une mise en condition parfaite, cavaliers et chevaux s'affrontent cette semaine dans une compétition, un CCI 3*S. A domicile, les Japonais sont déjà bien décidés à donner le ton...

Le Japonais Yoshiaki Oiwa a pris la tête des opérations après le dressage. Ce nom n'est pas inconnu du grand public puisque ce cavalier est un habitué des grandes échéances avec trois participations aux Jeux Olympiques et plusieurs médailles aux Jeux Asiatiques à son actif. Basé en Europe depuis près de vingt ans, il compte bien profiter de ce retour au pays pour faire découvrir sa discipline à ses compatriotes. "Il y a tant de gens qui m'aident et qui me soutiennent mais il ne voient jamais ce que je fais exactement, c'est donc l'occasion idéale pour leur montrer et leur faire découvrir les valeurs de notre sport." Plus généralement, les Japonais sont extrêmement motivés par la perspective d'une médaille olympique à domicile, surtout après leur quatrième place aux JEM l'année dernière. "Notre équipe est vraiment solide, elle l'est devenue rapidement. Notre but est de décrocher une médaille, c'est pourquoi nous devons nous améliorer encore et encore. Nous avons beaucoup de cavaliers, nous pouvons le faire c'est sûr !", s'exclamait Kuzuma Tomoto, un autre cavalier japonais qui monte un cheval français, Tacoma d’Horset. 

Les chevaux français ont bien la côte au Japon puisque Yoshiaki Oiwa est associé à Bart L JRA, l'ancien complice olympique de Mathieu Lemoine, avec qui il évolue depuis deux ans. Après le dressage du test event, le couple totalise 24,5 pts. Yoshiaki Oiwa devance ainsi son ancien mentor, Andrew Hoy avec Bloom Des Hauts Crets (27.7) et l'Allemand Michael Jung sur Fischerwild Wave (28.0). 

Pour les 17 concurrents, la compétition se poursuivra demain et après-demain avec le cross et le saut d'obstacles.